Anglais – Une nouvelle approche

Il y a quelques années, j’ai été en remplacement dans un CE1 bilingue occitan (langue régionale du sud de la France, pour celles et ceux qui ne connaitraient pas) !

Ça a été l’occasion pour moi de découvrir une pédagogie d’enseignement des langues très éloignée de celle qui nous était proposée pour l’anglais.

En anglais, on nous parle souvent de flashcards, de petits jeux (le jeu de kim, le bingo, le mémory), de chansons…

En occitan, il s’agit de mettre les enfants en immersion dans la langue à travers des histoires contées.

Pour cela, il y a plusieurs étapes :

 La première, celle de la contextualisation : elle permet de donner aux enfants une idée de la globalité de l’histoire et une approche de…


Cycle 1 – La tenue du crayon

Dessin - Tenue du crayon

Dans mon précédent article sur l’espace artistique, je vous avais proposé une affiche pour la tenue du crayon. Suite à plusieurs échanges avec une collègue blogueuse qui prépare son passage en maternelle (youpiiii, attention c’est du scoop !!! Mais chuuut pour l’instant je ne peux rien vous dire ), elle m’avait demandé si je pouvais lui faire d’autres dessins sur la tenue du crayon que peuvent avoir les enfants avant d’arriver à la pince parfaite !

Voici donc aujourd’hui un petit article qui regroupe tous mes dessins sur la tenue du crayon !

Dans l’ordre : la prise palmaire, la prise immature en pronation, la prise quadripode dynamique (le majeur est collé à l’index pour tenir le crayon et l’annulaire prend la place du majeur sous le crayon), la prise latérale (le…


Doc’ du mois de Mars de la C.P.B. !

Après m’être lancée dans la participation aux coups de cœur de la C.P.B., je me lance dans les Doc’ du mois de la C.P.B. !

Mars est terminé, le printemps est commencé, sous le soleil. Les vacances ont débuté pour la zone C.
Quoi de mieux que de passer découvrir les doc’ que nous avons envie de vous faire découvrir.
Un petit commentaire mettra encore un peu plus de soleil dans notre journée !
Et une nouvelle a rejoint le club des participants aux Doc’ du mois. Réservez lui le meilleur des accueils qu’elle ait envie de participer de nouveau!

Pour découvrir les doc’ du mois de mars :


Cycle 1 – Étiquettes de présence

Etiquettes de présence

Depuis cette rentrée, j’ai une classe de TPS-PS-MS !

Je me suis également plongée dans la lecture d’un ouvrage de Retz intitulé « Apprendre à écrire de la PS à la GS ».

Le travail autour du prénom est primordial puisqu’au cours des années de maternelles, les enfants sont amenés à apprendre à le reconnaitre (avec leur photo dans un premier temps) en capitales d’imprimerie, puis en minuscules scriptes et enfin en cursive et bien sûr, à l’écrire (en capitales d’imprimerie puis en cursive).

Pour mes étiquettes de présence, je travaillais jusqu’à présent avec celles proposées par notre collègue de Maternailes. Elle utilisait notamment la police Bestioles pour l’initiale jusqu’en MS.

Dans le livre de…


J’ai testé pour vous – Hugo et les rois Être et Avoir

Hugo et les rois Etre et Avoir

En début d’année scolaire, j’avais été contactée par les éditions Le Robert concernant le livre de  Anne-Marie Gaignard : « Hugo et les rois Être et Avoir », me proposant d’écrire un petit article au sujet de l’ouvrage. C’est avec plaisir que je me plie à l’exercice, ayant eu le livre en main, et l’occasion de le découvrir par moi-même.

L’ambition de la méthode est grande, je cite : « LA méthode pour ne plus faire de fautes ! ». Vérifions tout ça !


Page 16 de 50
1 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 50