J’ai “illustré” pour vous… : “Keskidi, 30 enquêtes grammaticales” d’Ipotâme !

Présentation Keskidi

Bonjour tout le monde !

J’ai bien bien bien profité de mes vacances sous ce magnifique soleil et je prends enfin le temps de vous parler du projet sur lequel j’ai travaillé depuis le mois de novembre 2016 : mon premier vrai projet en tant qu’illustratrice !

A l’époque, j’ai été contactée par Florent du magazine La Classe qui travaillait avec une collègue blogueuse – Ipotâme – sur un ouvrage de grammaire à destination des CE1-CE2 ! L’idée d’Ipotâme était de consolider les connaissances en grammaire de ses élèves par le biais d’enquêtes au cours desquelles ils devaient reconstituer une phrase-mystère à partir d’indices grammaticaux. Mon travail consistait donc à réaliser les illustrations servant de support à ces phrases-mystères !

J’ai donc créé deux petits personnages, un frère et une sœur, que l’on retrouve tout au long de l’ouvrage à travers 4 chapitres : Au zoo, Au jardin, A l’école et Vive les vacances !

Ça a été l’occasion pour moi de découvrir ce que pouvait être le monde de l’Édition en tant qu’illustratrice puisque jusqu’à présent je ne dessinais que pour l’école ou mon blog ! Une belle aventure qui m’a permis de faire évoluer mon coup de crayon, travailler sur les décors et peaufiner ma technique ! J’ai reçu mes exemplaires papier de l’ouvrage il y a peu de temps et ça m’a fait tout drôle j’avoue de voir mes dessins imprimés et mis en valeur par les maquettistes et les enquêtes d’Ipotâme ! J’espère qu’ils vous plairont autant que j’ai pris plaisir à les réaliser !

Maintenant, passons à l’ouvrage en question : Keskidi, 30 enquêtes grammaticales !Couverture Keskidi

Il s’agit d’un fichier de 30 enquêtes photocopiables à destination des élèves de CE1-CE2. Dans chaque enquête, les enfants doivent reconstituer une phrase-mystère à partir d’indices grammaticaux et d’un stock de mots. Ces enquêtes sont déclinées en 3 niveaux de difficulté afin que l’on puisse adapter au niveau de nos élèves :

  • Niveau 1 : les mots en stock sont rangés par classe pour croiser chaque indice avec un corpus réduit.
  • Niveau 2 : les mots sont disposés dans le désordre, ce qui implique un travail de classification préalable pour l’élève.
  • Niveau 3 : les mots comptent un nombre plus important d’intrus et sont disposés dans le désordre.

Les enquêtes sont réparties en 4 chapitres aux thèmes différents, les 3 premiers insistant sur une difficulté particulière :

  • Chapitre 1 : “Au zoo” : les déterminants, y compris la forme élidée l’.
  • Chapitre 2 : “Au jardin” : les verbes, à trouver à partir de la définition d’un mot de la même famille.
  • Chapitre 3 : “A l’école” : les noms et les adjectifs, et notamment les marques particulières du pluriel et du féminin.
  • Chapitre 4 : “Vives les vacances !” : il combine plusieurs difficultés et particularités pour réviser le tout.

Voici la page mode d’emploi du fichier ainsi qu’un exemple d’enquête (enquête 8 – Niveau 1) :

Page 5 KeskidiPage 30 Keskidi

Ce fichier est en vente sur le site de La Classe au prix de 15€ :

Fichier Keskidi : 30 enquêtes grammaticales

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire si vous l’avez un jour entre les mains !

Vous aimerez peut-être :