Tuto – Faire un dessin et le numériser avec l’ordinateur

Tuto - Dessiner à la main et numériser à l'ordinateur

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je mets à jour un article de mon ancien blog dans lequel j’expliquais comment je m’y prenais pour réaliser mes dessins ! Depuis la rédaction de cet article, j’ai revu ma façon de faire, je n’utilise plus que 2 logiciels, libres et gratuits : The Gimp et InkScape !

Le matériel nécessaire (cliquez sur les images ci-dessous pour commander sur Amazon) :

– Un crayon bleu : n’importe quel crayon de couleur bleue fera l’affaire, personnellement, j’en utilise un de la marque col erase parce qu’ils ont l’avantage de se gommer !

– Un stylo feutre noir : j’en ai un de la marque Staedtler qui va très bien, le triplus fineline 334 (0.3 mm)

– Un bloc à dessin : j’en suis à mon 5ème carnet Pink Pig, j’adore le papier, la couverture très rigide et le prix tout petit

– Un scanner

– Un ordinateur

– Et si vraiment vous voulez vous y lancer de manière sérieuse, une tablette graphique ! La mienne, c’est une Wacom Pen & Touch, mais elle ne se fait plus. A la place, vous avez la nouvelle Intuos de Wacom qui est l’équivalent plus récent (voir ci-dessous) !

Crayon bleu col erase stylos staedtler noir triplus fineliner 334carnet à dessin pink pig Tablette graphique Wacom Intuos

1ère étape : le dessin sur papier

Je réalise le dessin sur mon bloc avec le crayon bleu. Quand je suis contente de l’allure globale, je repasse bien avec le crayon. Une fois le dessin prêt, je repasse le tout avec mon stylo feutre noir ! Je ne gomme pas le crayon pour ne pas abimer le tracé au feutre et je passe à l’étape suivante !

2ème étape : scanner le dessin

Je scanne le dessin avec The Gimp : Fichier Créer Scanneur/Appareil Photo

J’obtiens alors une image qui ressemble à ça :

3ème étape : faire disparaitre le bleu

Toujours avec Gimp, il faut décomposer les couleurs : Couleurs Composants Décomposer.. Cliquer sur “Valider” dans la petite fenêtre qui s’ouvre !

Sur la droite, apparaissent 3 calques : un rouge, un vert et un bleu. Il vous faut supprimer les calques rouge et vert en faisant un glisser-déposer dans la petite corbeille en bas à droite.

Cette opération rend le trait de dessin un peu gris, donc pour renforcer le noir, je joue sur le seuil : Couleurs Seuil… Dans la fenêtre qui apparait, je déplace le petit curseur triangulaire jusqu’au dernier trait à droite et je valide. Mon dessin est alors prêt pour l’étape suivante, je l’exporte en PNG : Fichier Exporter…

4ème étape : vectoriser le dessin

Cette étape permet de “lisser” le trait, de le rendre plus net. Un dessin vectoriel, contrairement à un dessin classique peut être agrandi à l’infini sans jamais pixeliser (vous savez quand vous zoomez beaucoup, les traits se transforment en petits carrés : les pixels) !

A gauche l’original, à droite le dessin vectorisé

Pour cela, j’utilise un tout petit logiciel qui s’appelle Inkscape ! Une fois lancé, j’ouvre mon dessin (le logiciel me demande si je veux incorporer ou lier l’image, je laisse par défaut “incorporer“). Quand le dessin est ouvert, je clique dessus pour le sélectionner puis je clique sur “vectoriser un objet matriciel” dans le menu Chemin : Je clique sur “Valider” dans la fenêtre qui s’ouvre. Par dessus l’original apparait le nouveau dessin vectorisé ! Je le déplace pour sélectionner l’original que je supprime (un simple appui sur la touche “Suppr”), j’exporte alors mon dessin vectorisé (Fichier  exporter au format PNG).

   

A l’issue de cette étape, j’obtiens une image sur fond transparent (en .PNG), il ne reste vraiment QUE le trait de crayon tout propre !

Je peux alors passer à la dernière étape : la colorisation !

5ème étape : coloriser le dessin

Pour cette dernière étape, j’utilise à nouveau le logiciel The Gimp. J’ouvre mon image que je viens d’exporter avec Inkscape. Cette image contient un seul calque du nom du fichier de votre dessin. Vous pouvez le renommer “Dessin” en double-cliquant sur le nom du calque.

Maintenant, je vais créer trois nouveaux calques que je vais placer en dessous de mon calque dessin : un calque transparent que j’appelle “couleur” (c’est sur ce calque que je vais colorier), un calque calque transparent que j’appelle “fond blanc” (qui permet d’avoir des couleurs bien opaques lorsque mon dessin est sur fond transparent. Ce calque est inutile si vous coloriez au pot de peinture, mais indispensable si vous coloriez au pinceau avec une tablette graphique) et un calque blanc que j’appelle “arrière-plan” (ce dernier calque me permet d’avoir une image sur fond blanc si l’œil en face du calque est visible, ou d’avoir une image à fond transparent si j’enlève l’œil en face du calque) !

créer les calques

Pour le calque “Fond blanc” (qui permet d’avoir une image bien opaque lorsque j’opte pour un fond transparent), je me positionne sur le calque “Dessin“. Avec la baguette magique, je sélectionne l’arrière plan du dessin (qui sera par la suite soit blanc soit transparent). Si je dois faire plusieurs sélections pour avoir bien tout l’arrière plan, j’appuie sur la touche “Ctrl” en même temps que je clique sur une nouvelle zone du dessin.

Ensuite, je vais dans le menu “SélectionInverser“. Je sélectionne le calque “Fond blanc“. Je choisis l’outil “Pot de peinture” et la couleur blanche. Puis je clique dans mon dessin qui devient blanc sur fond transparent (si j’ai auparavant enlevé l’œil du calque “Arrière plan” ce que je vous conseille pour mieux voir si tout a bien fonctionné).

Une fois cette dernière étape réalisée, vous pouvez enfin colorier votre dessin ! Pour cela, je sélectionne le calque “Dessin” en cliquant dessus, je choisis l’outil “baguette magique” et je sélectionne la partie du dessin que je veux colorier (par exemple, la robe du magicien). Là encore, si je dois faire plusieurs sélections, j’appuie sur la touche “Ctrl” en même temps que je clique sur une nouvelle zone du dessin.

Attention, avec cette technique, la zone de dessin sélectionnée doit être fermée sinon votre dessin tout entier sera sélectionné !!

pot de peintureJe sélectionne ensuite le calque “Couleur” (puisque c’est là que je vais mettre la couleur). Pour colorier, je vais utiliser l’outil “Pot de peinture” ou directement le pinceau (mais dans ce cas-là, il sera plus simple d’utiliser une tablette graphique), mais avant, je vais “Agrandir la sélection” de 1 ou 2 pixels ! Si je ne fais pas ça, il restera un peu de blanc entre mon trait de dessin et ma couleur !

Une fois la sélection agrandie, j’utilise le “Pot de peinture” pour la remplir ! Et je répète l’opération pour tout le dessin !

Voilà, il ne reste plus qu’à enregistrer mon dessin ! Si je le veux sur fond transparent, je décoche l’œil à côté du calque “Arrière plan” et le tour est joué ! Idem si je le veux en noir et blanc, je décoche l’œil du calque “Couleur“. Ensuite “FichierExporter…“. En général, on choisit le format “.png” pour les dessins qui ont un fond transparent et “.jpg” pour les dessins qui ne sont pas transparents.

Voilà, je ne sais pas si ce long tuto pourra aider ou servir à quelqu’un ! Je l’espère en tout cas !

Ça aura été l’occasion pour moi de vous présenter un peu ma façon de travailler