J’ai testé pour vous – Apprendre à écrire de la PS à la GS

Apprendre à écrire de la PS à la GS

Bonjour tout le monde !

Voilà un petit moment que je n’ai pas écrit d’article, mais entre les fêtes de fin d’année, la reprise et un projet d’illustration en cours (surpriiiiiise ) je n’ai pas eu beaucoup de temps !

Aujourd’hui, je vais vous présenter un ouvrage que j’avais demandé à Retz en début d’année scolaire : Apprendre à écrire de la PS à la GS !

J’avais bien peaufiné mon fonctionnement avec des élèves de GS, mais je manquais un peu de repères pour les plus petites classes (PS et MS). Ce que j’ai bien aimé dans cet ouvrage c’est le fait qu’il présente une progression sur les trois années de maternelle, mais également qu’il détaille les progressions pour chaque année.

Par exemple, j’ai été très soulagée de me dire que mes PS n’avaient pas à apprendre l’écriture formelle des lettres. On va plutôt mettre l’accent sur la tenue de l’outil scripteur (en variant ces outils), développer les aptitudes graphiques en travaillant le geste graphique (traits verticaux, horizontaux, ronds…), travailler la reconnaissance des lettres (l’initiale du prénom, des mots de la classe…). Bref, on y va tout doux.

On trouve dans cet ouvrage pas mal de pistes de travail, d’écueils à éviter. En MS, des exemples de séances à mener avec les enfants pour travailler l’écriture des lettres, quels mots à privilégier pour l’écriture, tout cela en respectant une bonne progressivité. J’ai vraiment aimé le fait de me dire qu’en fait on a le temps !!! Alors prenons-le ! Bien entendu, le livre nous dit que si un élève est à l’aise graphiquement en PS, rien n’empêche de lui permettre de commencer à écrire les lettres, mais c’est toujours au bon jugement de l’enseignant !

Pour la partie GS, j’avoue ne pas m’y être trop attardée, j’avoue que j’ai bien trop accroché avec la méthode Dumont pour en changer !

Voici quelques liens sur l’ouvrage :

Apprendre à écrire de la PS à la GS Editions Retz

Extrait de l’ouvrage

Vous aimerez peut-être :