Espace artistique – Affichages et organisation

Je vous parlais dans un précédent article, de ma réflexion à partir de l’ouvrage « Aménager les espaces pour mieux apprendre » de chez Retz. Aujourd’hui, je vais vous détailler mon organisation dans un de ces espaces.

Dans la partie espace artistique, j’ai choisi de faire travailler à mes élèves le geste graphique (tenue du crayon, signes graphiques) à travers les arts : apprendre à dessiner, apprendre les symboles graphiques de base (traits verticaux, horizontaux, obliques, ronds, boucles…) pour réaliser des productions plastiques.

Dans cet espace, j’ai disposé mon plan incliné pour la peinture, une petite table ovale, une étagère contenant le matériel (ardoises, feutres ardoises, effaceurs, feutres, crayons de couleur, crayons à papier, gommes, différentes feuilles de papier, mandalas…), une étagère à roulette avec nos peintures, nos encres, nos pinceaux, nos rouleaux, une caisse avec les tabliers…

etiquettes-affichage-espace-artistiqueSur le mur, en face de la petite table ovale, j’ai prévu d’afficher le dessin de la semaine pour initier mes élèves au dessin guidé, le geste graphique du moment (trait vertical, ligne brisée…), la tenue du crayon en image.

Dans cet espace, l’adulte présent (enseignant ou ATSEM) devra être très vigilant à la tenue du crayon, à la position du bras sur la table. En effet, c’est en PS-MS que l’enfant acquière sa tenue du crayon. S’il a pris de mauvaises habitudes en GS il est déjà trop tard (ou en tout cas,très difficile de rectifier le tir). Pour travailler le geste graphique, je m’appuierai sur la collection « C’est à voir » de chez Retz dont je parlais dans un article précédent. ateliers-graphiques

Pour le dessin guidé, j’ai cherché un moment car mes livres « J’apprends à dessiner » ou la plupart des dessins guidés que je trouvais sur internet étaient bien trop compliqués pour une première approche du dessin avec des PS-MS. Et puis je suis tombée sur une mine d’or : Les dessins guidés du blog « Ma Tchou team » ! Des dessins très simples, vraiment guidés pas à pas !

Bon je ne voulais pas imprimer un dessin guidé par page comme proposé sur le site, donc je les ai tous repris pour en remettre 3 par page en format paysage. Je vais ensuite les plastifier et les couper. Chaque semaine, j’afficherai le dessin de la semaine qui sera proposé aux enfants. Une fois le dessin bien maitrisé, il pourra être réinvesti dans une production plastique ! En tout, ce site propose pas moins de 51 dessins guidés ! De quoi bien s’occuper pendant l’année !

J’ai envoyé le fichier que j’ai réalisé à partir des modèles de Ma Tchou team aux auteurs afin qu’il puisse être partagé sur leur site. Pour des raisons évidentes de droit d’auteur, je ne le publierai donc pas sur mon blog ! Ceci dit, avec un peu de patience, quelques captures d’écran avec le logiciel Power Point donnent un très bon rendu ^^ , en voici un exemple :

fichier-apprendre-a-dessiner-ps-ms

En complément de cet espace, j’ai mis en place un espace graphique où l’on va travailler le signe graphique, mais cette fois sans la norme (tenue du crayon, geste de haut en bas pour le trait vertical…). Je parlerai un peu plus de cet espace-là dans un autre article !

Voici à présent les affichages que j’ai créés pour l’occasion :

Étiquettes pour affichage

Pour la tenue du crayon, ne trouvant pas d’affichage qui me convienne, je me le suis dessiné. Voici les dessins afin que vous puissiez les réutiliser à votre guise :

Dessin - Tenue du crayonDessin - Tenue du crayon

trombone Affiche « Tenue du crayon » (couleur et noir et blanc)

Voici l’ouvrage « Aménager les espaces pour mieux apprendre » de chez Retz qui est à la base de ma réflexion :

livre-amenager-les-espaces-pour-mieux-apprendre

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