Cycle 1 – Le rituel de la date

Edit du 15-07-2019 : Un grand merci à Ludivine qui partage avec nous la mise à jour du calendrier pour l’année 2019-2020 ! Petit changement sympa qu’elle a apporté : les chiffres des dizaines sont à présent en rouge ! Merciiiiii

Aujourd’hui, je vais vous présenter la façon dont je travaille la date avec mes maternelles. Ce fonctionnement, je l’ai mis en place dans ma classe à la rentrée après que ma copine Joulaye me l’a montré et expliqué dans sa propre classe ! Alors un grand merci à elle 🙂

En lisant l’article, vous verrez qu’en plus de travailler le temps qui passe et la date, cela permet de développer un certain nombre de compétences de la maternelle : réciter la comptine numérique jusqu’à 31,connaitre les lettres et savoir les écrire en capitales, savoir écrire les chiffres de 0 à 9.

Pour cela, 2 outils :

un calendrier à cocher tous les jours :

Je l’imprime au format A5 et il est glissé dans le carnet des espaces de mes élèves dans la partie « Explorer le monde ». Sur l’arrière de l’intercalaire, j’ai collé une petite pochette où je glisse des gommettes. Un petit post-it permet aux enfants de trouver rapidement la page du calendrier dans leur carnet.

Tous les jours, ils collent une gommette sur le jour précédent et entourent le numéro du jour au crayon à papier.


une ardoise date à remplir tous les jours :

Cette ardoise est à imprimer au format A4 (en couleur de préférence) et à plastifier. Dessus, 3 rectangles : un jaune avec les jours de la semaine (3 versions avec capitales majuscules ou minuscules et cursive), un bleu avec les nombres de 1 à 31 pour le numéro du jour et un rose pour les mois de l’année. J’ai acheté des stylos effaçables à sec.

Chaque jour, les enfants entourent le jour, le numéro et le mois. Pour les débuts, avec les PS, je le fais avec eux, quand ils ont bien compris le fonctionnement, je les laisse faire petit à petit en autonomie, je ne vérifie que le résultat final. On en profite pour réciter notre comptine des jours de la semaine, pour compter, repérer les lettres par lesquelles commencent les jours et les mois en question. C’est un moment où je prends également le temps de corriger la tenue du crayon en rappelant la position des doigts sur le crayon et du bras sur la table.

Pour les plus grands, MS ou GS, la ligne au-dessus des trois rectangles permet aux enfants de copier la date : en capitales pour les MS et en cursive progressivement pour les GS.


Ardoise date remplie par un élève de MS

Une version collective de ces 2 outils est affichée au coin regroupement et, chaque jour, un enfant est chargé de les compléter. Je l’accompagne pour verbaliser toutes les étapes,l’aider à repérer le bon jour de la semaine, le bon numéro et le bon mois.

Calendrier collectif affiché au coin regroupement
Ci-dessus, le calendrier perpétuel de la date, l’ardoise-date et le calendrier à cocher collectifs.