J’ai testé pour vous la relieuse Clickman de GBC

Aujourd’hui, je vous présente un produit que j’ai découvert cette année grâce à un représentant passé me présenter une relieuse. Au début, j’étais très septique, souvent ces produits sont chers, et j’ai souvent l’impression de perdre mon temps…

Pourtant, ce produit m’a vraiment plu, je l’ai trouvé très pratique et très simple d’utilisation !

Voici donc une petite présentation du produit en question :

Comme bon nombre d’entre vous, je connaissais la traditionnelle perforeuse relieuse qui fait des petits trous rectangulaires sur le côté des feuilles, de ce genre :

Ça nous permet de faire des carnets de tailles diverses. Très pratiques pour celles et ceux qui, comme moi, aiment bien faire leurs propres fichiers, ou pour relier les fameux livrets scolaires !

Cependant, j’ai toujours remarqué que dans le temps, ça n’était pas très solide. On est toujours en train de remettre la réglette dans les trous (et c’est bien souvent pénible comme tâche !), souvent les feuilles finissent par se déchirer au niveau de l’attache et impossible de tourner complètement une page sans avoir une sorte de boursoufflure au niveau de la réglette (pas pratique du coup pour écrire, ou encore tracer des traits à la règle). Enfin, si l’on veut ajouter une feuille au milieu du dossier, il faut TOUT défaire, ressortir la machine (qui souvent pèse une tonne)… Bref, décourageant à long terme !

C’est là que la relieuse que j’ai achetée pour mon école m’a séduite : elle contourne tous ces inconvénients !

Voici en photos tous ses avantages. Pour l’exemple, j’ai pris le fichier des mots de l’échelle Dubois-Buyse et du trésor des mots de mes CP :

Voici la machine en question, avec mon fichier complet relié.

Premier point en sa faveur, elle est ultra légère et prend peu de place en comparaison avec nos relieuses classiques !

Ici, voici mon dossier fermé, ouvert sur une double page, et enfin, son deuxième avantage, ce qu’on ne pouvait pas faire avec nos classiques relieuses, la double page repliée pour être utilisée en format A4 ! Aucun risque que la réglette laisse sortir vos feuilles !

Troisième et dernier avantage, qui lui a fait remporter ma totale adhésion, la possibilité d’ajouter en quelques secondes de nouvelles pages n’importe où dans votre dossier (avec ce petit accessoire en plastique noir que vous voyez sur la photo : photo de gauche on ouvre le dossier, photo de droite on le referme !)

Exemple en images : Je perfore la feuille orange, j’ouvre ma réglette là où je veux insérer la feuille orange, et hop, le tour est joué !

Si je devais améliorer quelque chose, j’en ai fait la remarque au représentant, c’est que les trous soient espacés de manière à pouvoir également insérer les feuilles dans un classeur, ce qui n’est pas le cas ! Là on atteindrait la perfection. Imaginez les fiches que vos élèves rangent toute l’année dans un classeur. En fin d’année, on vide le classeur et on relie toutes les fiches avec une grosse réglette (oui il y a plusieurs tailles !). On récupère le classeur et eux rentrent avec quelque chose de propre et bien rangé !

Si jamais l’éditeur de cet outil passe par ici, peut être que l’idée l’inspirera pour de prochains modèles !

Cette machine, ainsi que les réglettes (il y a plusieurs tailles en fonction du nombre de feuilles que doit contenir votre dossier), sont disponibles sur Amazon :

Relieuse clickman reliures clickman

 

PS : Je n’ai aucun action chez GBC, ils ne m’ont pas sollicitée pour parler du produit que j’ai acheté avec le budget de l’école ! Si je vous en parle, c’est que pour moi, c’est un véritable outil qui apporte quelque chose dans notre pratique !

Vous aimerez peut-être :