Cycle 1 – Le jeu de l’arbre

Cycle 1 - le jeu de l'arbre

Afin de travailler les quantités 1,2 et 3, j’ai repris le jeu de l’arbre en version simplifiée (pas de couleurs différentes pour les arbres).

Le jeu est simple : une fiche arbre par enfant, les pommes dans une petite boite et un dé (au choix : avec les pommes, les doigts, les chiffres, à chaque fois en deux versions : addition uniquement ou addition/soustraction).

A tour de rôle, les enfants lancent le dé, en fonction du résultat, ils ajoutent ou enlèvent des pommes à leur arbre. On les fait verbaliser à chaque fois : “J’ajoute 3 pommes à mon arbre” ou “J’enlève 2 pommes à mon arbre”.

Le 1er qui a rempli son arbre a gagné !

Pour la fabrication, j’ai imprimé les arbres en A4 (autant que d’enfants joueurs) et les ai plastifiés. Sur les cases blanches, j’ai collé du scratch adhésif. Les pommes sont elles aussi plastifiées et équipées de scratch adhésif. Il est possible de faire ça également avec de la patafix, mais je n’aime vraiment pas ça (ça ne tient pas bien, ça colle quand on ne veut pas, et sur le temps ça n’est pas solide). L’avantage, c’est qu’on ne risque pas d’avoir à tout refaire en cas de mauvais geste ou courant d’air 😄

Les dés sont à imprimer sur papier épais et à plier. Il est possible de les imprimer en format 2 par page si vous voulez des dés plus petit, c’est selon vos goûts !

Cycle 1 – Le jeu de l’arbre (-> Version modifiable)

Vous aimerez peut-être :