Affichages Cycle 1 – Calendrier perpétuel

Outil pour la classe - Calendrier perpétuel

Édit du 26/08/2016 : J’ai mis à jour les documents pour que le calendrier puisse s’adapter aux mois nécessitant 6 lignes ! J’ai donc actualisé les étiquette jours (pour qu’elles soient un peu plus petites) et le support (pour qu’il ait 6 lignes). Afin de ne pas tout refaire, je n’ai prévu que 2 types d’étiquettes jour : celles avec uniquement le numéro et celles avec un petit numéro mais personnalisables avec une étiquette dessin (anniversaire, piscine, sortie scolaire…).

Salut tout le monde !

Alors que je vous explique tout ça ! Pour le rituel de la date, dans ma classe, j’aime bien avoir un calendrier mural que l’on complète tous les jours. Jusqu’à présent, je prenais une grande affiche sur laquelle on traçait un grand tableau dans lequel on collait les feuillets de l’éphéméride. On scotchait l’étiquette du mois (photocopiée en noir et blanc pour qu’elle soit assez grande). Quand le mois était terminé, un p’tit loulou prenait une photo du calendrier que nous mettions dans le cahier de vie.

Cette année, j’ai voulu garder ce principe mais j’avais envie qu’il y ait de la couleur et que cela serve par la même occasion à travailler les nombres. En même temps, j’avais aussi envie d’un outil durable que je puisse réutiliser chaque année.

J’ai donc eu l’idée d’un support basique : un tableau avec les jours de la semaine en en-tête et un nombre suffisant de cases pour pouvoir y rentrer le mois complet à chaque fois. Ce support, je vais l’imprimer en A3.

En haut de ce support, j’ai prévu un espace pour y placer l’étiquette du mois.

Enfin, j’ai prévu tout un lot d’étiquettes nombres à placer dans les cases tous les jours. Certaines sont spécifiques à certains évènements : anniversaire, vacances, sortie scolaire, piscine, Noël, Halloween, galette des rois, chandeleur, Pâques.

Alors, ça va demander un peu d’huile de coude pour préparer ça : plastifier le support, les étiquettes, découper. D’autant que je vais utiliser du scratch pour fixer les étiquettes (la patafix je n’en peux pluuuuuus !).

Mais au final, nous pourrons réutiliser ce support toute l’année et sur plusieurs années (il suffira de remettre un bout de scratch de temps en temps, ou de réimprimer les étiquettes usées). Une petite photo chaque fin de mois permettra de garder une trace 

Voilà un petit aperçu de ce que ça donnait dans ma classe à la fin du mois de septembre :

photo calendrier perpétuel septembre

Ah j’oubliais ! En dessous de ce calendrier, je fixe 2 boites côte à côte (elles sont de 2 couleurs différentes) : une boite pour les unités (la boite des allumettes toutes seules) et une boite pour les dizaines (la boite pour les p’tits paquets d’allumettes). Tous les jours, on ajoute une allumette dans la boite des unités. Quand il y en a 10, on les attache ensemble et on les met dans la boite des dizaines ! Ça nous aide à choisir l’étiquette nombre et petit à petit, on découvre le principe des dizaines et des unités : 2 paquets d’allumettes et 3 allumettes toutes seules, on doit chercher le nombre qui s’écrit “23”. Ben oui, il n’est jamais trop tôt pour commencer . C’est la raison pour laquelle les dizaines des étiquettes nombres sont en rouge ! (j’ai donc une petite boite noire et une petite boite rouge !)

Je vous mets ici tout le matériel en PDF pour l’utiliser tel quel et en PowerPoint pour celles et ceux qui veulent bidouiller ça :

Calendrier perpétuel – Support A3 (-> Version modifiable)

Calendrier perpétuel – Étiquettes mois (à imprimer en A4) (-> Version modifiable)

Calendrier perpétuel – Étiquettes jour (à imprimer en A4) (-> Version modifiable)

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