Un an de dictées au CM1-CM2

un an de dictées cm1-cm2

Edit du 20/11/2016 : En rapatriant cet article sur mon nouveau blog, j’ai ajouté les fichiers modifiables ! Ainsi, libre à vous d’utiliser les documents tels quels ou de les modifier/compléter (amis blogueurs, merci de ne pas réutiliser ces trames sur vos blogs !) ! Ceci dit, si vous avez créé de nouvelles dictées pour votre classe et que vous souhaitez en faire profiter tout le monde, n’hésitez pas à me les envoyer par mail :

email

Edit du 20/11/2016 : Ajout du fichier des listes de mots à apprendre classés en colonnes (pour étaler l’apprentissage des mots sur la semaine) et gentiment partagé avec nous par Cline 88 😉

Bonjour tout le monde !

Je vous propose aujourd’hui le fichier complet de mes dictées pour les CM1-CM2 ! Pour ceux que ça intéresse, ce même type de fichier est déjà disponible dans son intégralité, soit un an de dictées au CE2 !

Petit rappel de mon fonctionnement pour celles et ceux qui auraient la flemme d’aller lire l’article de la version CE2 :

fichier-dictees-cm1-cm2-enseignantChaque semaine, mes élèves ont une liste de mots à travailler. Cette liste est à revoir tout au long de la semaine. Chaque jour, ils font une petite dictée que nous corrigeons ensemble de manière très ritualisée : vérifier que tout est phonétiquement correct, repérer le verbe (son infinitif, son groupe, son temps), trouver son sujet, vérifier l’accord sujet/verbe, repérer les groupes nominaux et vérifier les accords en genre et en nombre, vérifier que les règles connues sont respectées (homophones, infinitif/participe passé, etc.). dictées bilan à trous dyslexiquesLes élèves placent aussi les étiquettes de la méthode Réussir en grammaire au CE2 sur les mots de la dictée ce qui nous permet d’aborder également la nature et la fonction des mots. Ces dictées ne sont pas évaluées.

Le dernier jour, les élèves ont une dictée bilan qui reprend le vocabulaire et les notions travaillées tout au long de la semaine. N’étant pas adepte des notes, j’ai repris le tampon des dictées de Charivari.

 

 

J’ai repris le code de Charivari en l’adaptant à mes besoins :

  • V : J’ai bien accordé les verbes.
  • GN : J’ai bien accordé les différents mots du groupe nominal (nom, adjectif).
  • M : J’ai bien orthographié les mots qui étaient à connaitre.
  • O : Je n’ai pas oublié de mot ou de ponctuation (point, majuscule).
  • S : J’ai bien orthographié les sons.
  • R : J’ai bien respecté les règles apprises (a/à, et/est, on/ont, etc.)Un an de dictées au CE2 !

Les étoiles sont coloriées selon le code couleur suivant :tampon dictees

asterisque 0 erreur : vert

asterisque 1-2 erreurs : jaune

asterisque 3-4 erreurs : orange

asterisque 5 erreurs ou plus : rouge

Sur le modèle de Mallory, j’ai créé le document enseignant sur lequel on retrouve toutes les dictées par période, avec les mots et les notions travaillées.

De plus, cette année, j’ai remarqué qu’un de mes élèves souffrant d’une sévère dyslexie s’en sortait correctement pour les dictées courtes, cependant, la dictée bilan étant plus longue, il se fatiguait énormément et avait beaucoup de mal à la terminer. J’ai donc prévu un fichier spécial « élèves en difficultés » où j’ai repris toutes les dictées bilan pour les transformer en dictées à trous afin d’alléger la tâche de ces élèves. J’ai utilisé la police Andika, adaptée aux élèves dyslexiques et j’ai choisi un interligne double.

Enfin, ayant plusieurs niveaux, j’avais besoin que mes élèves puissent faire leur dictée sans moi. C’est encore plus d’actualité puisqu’à la rentrée, j’aurai non pas 3 mais 6 niveaux ! J’ai donc décidé d’utiliser les TICE : j’ai enregistré la totalité de mes dictées. Ayant quelques tablettes et ordinateurs, mes groupes d’élèves passaient à tour de rôle pour écrire leurs dictées.

J’avais trouvé ce système chez François et je l’adore : je suis libre de m’occuper des autres groupes, les élèves sont autonomes sur leurs dictées : ils peuvent mettre pause quand ils veulent, réécouter autant de fois que nécessaire. Pour ma part, les fichiers ne sont pas sur Evernote mais dans la Dropbox de la classe. Il faut 1 ou 2 semaines pour que les élèves s’y habituent et pour le reste de l’année, ils se débrouillent comme des chefs ! (heu par contre, je suis du Sud, donc ça risque d’être des dictées un peu chantantes 😜)

Passons à présent aux choses sérieuses, le matériel :

Le fichier des dictées pour l’enseignant :

trombone Fichier complet enseignant – Dictées CM1-CM2 (-> version modifiable)

Le fichier des mots à travailler chaque semaine pour les élèves (1 feuille par période) :

trombone Fichier complet élève – Liste des mots à travailler CM1-CM2  (-> version modifiable)

trombone Fichier complet élève – Liste des mots à travailler en colonnes CM1-CM2 par Cline 88  (-> version modifiable)

Le fichier des dictées bilans pour les élèves dyslexiques :

trombone Fichier complet élève – Dictées bilan à trous CM1-CM2 (-> version modifiable)

Les fichiers audios des dictées :

trombone Dictées audios CM1-CM2 – Période 1
trombone Dictées audios CM1-CM2 – Période 2
trombone Dictées audios CM1-CM2 – Période 3
trombone Dictées audios CM1-CM2 – Période 4
trombone Dictées audios CM1-CM2 – Période 5

Pour réaliser tous ces documents, je me suis servie de l’ouvrage « 450 dictées CM » :

450-dictees-cm1-cm2