J’ai testé pour vous – Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1-CM2

Retz - Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1-CM2

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous profitez pleinement de vos vacances (ou que vous tenez le coup pour la dernière zone qui n’y est pas encore !) !

Pour ma part, j’en profite pour vous présenter un ouvrage de ma cybercollègue BrownBear&Co ! Elle s’est associée aux Éditions Retz pour réaliser un ouvrage clé en main d’anglais : “Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1-CM2” !

Storytelling2 à l'école

Concrètement, c’est un ouvrage de plus de 250 pages, tout en couleur, qui vous aidera à couvrir tout le programme d’anglais du cycle 3 (partie primaire). Sylvie (c’est son p’tit nom dans la vraie vie !) nous invite à aborder l’anglais via la littérature jeunesse que l’on retrouve dans les écoles anglo-saxonnes.

C’est donc sur 8 ouvrages de littérature jeunesse qu’elle s’est appuyée pour réaliser sa méthode. Chaque nouvel album est l’occasion d’aborder un certain lexique, des structures langagières, des éléments culturels, la phonologie, la grammaire et à chaque fois, un petit projet vous est proposé (réaliser un livre, créer une bande annonce ou une pièce de théâtre, créer un jeu de plateau, rédiger une carte, etc.). Chaque étude d’album vous permettra donc d’aborder les 5 compétences langagières du niveau A1 préconisées dans les programmes de 2016 : Écouter et comprendre, Parler en continu, Réagir et dialoguer, Lire et comprendre et enfin Écrire.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’étudier les 8 albums en une seule année scolaire, d’ailleurs Sylvie donne des pistes pour l’utiliser selon que l’on soit dans un CM1 pur, un CM2 pur ou un double niveau CM1/CM2. On peut étudier les 4 premiers albums la première année et les 4 autres l’année suivante. Dans chaque séance, des pistes de différenciation “Niveau +” permettent d’adapter au niveau de nos élèves (pour un double niveau, vous pouvez donc aller plus loin avec le “Niveau +” pour vos CM2).

Chaque séance est prévue pour durer environ 45 minutes comprenant 10 à 15 minutes d’activités ritualisées, à raison de 2 séances par semaine ! Pour chacune de ces séances, le matériel (traces écrites, flashcards, etc.) se trouve sur le CD-Rom qui accompagne l’ouvrage.

Chaque album étudié est accompagné d’un lien vers la vidéo Youtube de la lecture à haute voix (pour celles et ceux qui ne sont pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare). Des prolongements, des pistes d’interdisciplinarités vous sont proposés à chaque fin de séance.

Voici la liste des 8 albums étudiés (ils sont à acheter séparément, bien entendu, ils ne sont pas fournis avec la méthode) :

Follow the line to school de Laura LjungkvistThe Gruffalo de Julia DonaldsonThe royal baby's big red bus de Martha MumfordMr Wolf's pancakes

my brother Anthony browneMy mum de Anthony BrowneMadlenka Peter Sis How to make an apple pie and see the world de Marjorie Priceman

En bref, c’est un ouvrage ultra-complet et clé en main que nous a concocté Sylvie : que l’on soit archi-nul en anglais (tout est extrêmement détaillé, ce qui est très rassurant quand on n’est pas à l’aise) ou très compétent, on y trouvera de quoi enseigner l’anglais de manière ludique, en abordant tous les domaines du niveau A1 et en évitant de se lasser avec des activités répétitives. L’ensemble du matériel (leçons, évaluations, flashcards, supports) est disponible sur le CD. Les petits projets en fin d’étude d’un album donnent également une autre dimension à cette discipline et constituent une belle source de motivation pour nos élèves !

Sylvie étant, comme moi une enseignante-blogueuse, vous pouvez lui poser vos questions directement sur son blog. Elle a même lancé une chaine Youtube en complément de sa méthode ! Je vous invite donc à vous rendre sur son blog pour en apprendre davantage sur cet ouvrage.

Vous pouvez également visiter la page Retz de la méthode. Vous y trouverez notamment, un large extrait de l’ouvrage avec le sommaire, la programmation, les principes de la méthode ainsi que l’exploitation ENTIÈRE de l’album n°1 afin de vous faire une bonne idée sur la façon dont sont construites et proposées les séances !

Pour un peu moins de 40€, c’est un bel achat pour tout le cycle 3, très complet et détaillé ! Bravo BrownBear&Co pour ce beau travail