Edit du 20/11/2016 : En rapatriant cet article sur mon nouveau blog, j’ai ajouté les fichiers modifiables ! Ainsi, libre à vous d’utiliser les documents tels quels ou de les modifier/compléter (amis blogueurs, merci de ne pas réutiliser ces trames sur vos blogs !) ! Ceci dit, si vous avez créé de nouvelles dictées pour votre classe et que vous souhaitez en faire profiter tout le monde, n’hésitez pas à me les envoyer par mail :
Edit du 20/11/2016 : Ajout du fichier des listes de mots à apprendre classés en colonnes (pour étaler l’apprentissage des mots sur la semaine) et gentiment partagé avec nous par Cline 88 😉
Bonjour tout le monde !
Je vous propose aujourd’hui le fichier complet de mes dictées pour les CM1-CM2 ! Pour ceux que ça intéresse, ce même type de fichier est déjà disponible dans son intégralité, soit un an de dictées au CE2 !
Petit rappel de mon fonctionnement pour celles et ceux qui auraient la flemme d’aller lire l’article de la version CE2 :
Chaque semaine, mes élèves ont une liste de mots à travailler. Cette liste est à revoir tout au long de la semaine. Chaque jour, ils font une petite dictée que nous corrigeons ensemble de manière très ritualisée : vérifier que tout est phonétiquement correct, repérer le verbe (son infinitif, son groupe, son temps), trouver son sujet, vérifier l’accord sujet/verbe, repérer les groupes nominaux et vérifier les accords en genre et en nombre, vérifier que les règles connues sont respectées (homophones, infinitif/participe passé, etc.). Les élèves placent aussi les étiquettes de la méthode Réussir en grammaire au CE2 sur les mots de la dictée ce qui nous permet d’aborder également la nature et la fonction des mots. Ces dictées ne sont pas évaluées.
Le dernier jour, les élèves ont une dictée bilan qui reprend le vocabulaire et les notions travaillées tout au long de la semaine. N’étant pas adepte des notes, j’ai repris le tampon des dictées de Charivari.
J’ai repris le code de Charivari en l’adaptant à mes besoins :
- V : J’ai bien accordé les verbes.
- GN : J’ai bien accordé les différents mots du groupe nominal (nom, adjectif).
- M : J’ai bien orthographié les mots qui étaient à connaitre.
- O : Je n’ai pas oublié de mot ou de ponctuation (point, majuscule).
- S : J’ai bien orthographié les sons.
- R : J’ai bien respecté les règles apprises (a/à, et/est, on/ont, etc.)Un an de dictées au CE2 !
Les étoiles sont coloriées selon le code couleur suivant :
0 erreur : vert
1-2 erreurs : jaune
3-4 erreurs : orange
5 erreurs ou plus : rouge
Sur le modèle de Mallory, j’ai créé le document enseignant sur lequel on retrouve toutes les dictées par période, avec les mots et les notions travaillées.
De plus, cette année, j’ai remarqué qu’un de mes élèves souffrant d’une sévère dyslexie s’en sortait correctement pour les dictées courtes, cependant, la dictée bilan étant plus longue, il se fatiguait énormément et avait beaucoup de mal à la terminer. J’ai donc prévu un fichier spécial « élèves en difficultés » où j’ai repris toutes les dictées bilan pour les transformer en dictées à trous afin d’alléger la tâche de ces élèves. J’ai utilisé la police Andika, adaptée aux élèves dyslexiques et j’ai choisi un interligne double.
Enfin, ayant plusieurs niveaux, j’avais besoin que mes élèves puissent faire leur dictée sans moi. C’est encore plus d’actualité puisqu’à la rentrée, j’aurai non pas 3 mais 6 niveaux ! J’ai donc décidé d’utiliser les TICE : j’ai enregistré la totalité de mes dictées. Ayant quelques tablettes et ordinateurs, mes groupes d’élèves passaient à tour de rôle pour écrire leurs dictées.
J’avais trouvé ce système chez François et je l’adore : je suis libre de m’occuper des autres groupes, les élèves sont autonomes sur leurs dictées : ils peuvent mettre pause quand ils veulent, réécouter autant de fois que nécessaire. Pour ma part, les fichiers ne sont pas sur Evernote mais dans la Dropbox de la classe. Il faut 1 ou 2 semaines pour que les élèves s’y habituent et pour le reste de l’année, ils se débrouillent comme des chefs ! (heu par contre, je suis du Sud, donc ça risque d’être des dictées un peu chantantes 😜)
Passons à présent aux choses sérieuses, le matériel :
Le fichier des dictées pour l’enseignant :
Fichier complet enseignant – Dictées CM1-CM2 (-> version modifiable)
Le fichier des mots à travailler chaque semaine pour les élèves (1 feuille par période) :
Fichier complet élève – Liste des mots à travailler CM1-CM2 (-> version modifiable)
Fichier complet élève – Liste des mots à travailler en colonnes CM1-CM2 par Cline 88 (-> version modifiable)
Le fichier des dictées bilans pour les élèves dyslexiques :
Fichier complet élève – Dictées bilan à trous CM1-CM2 (-> version modifiable)
Les fichiers audios des dictées :
Dictées audios CM1-CM2 – Période 1
Dictées audios CM1-CM2 – Période 2
Dictées audios CM1-CM2 – Période 3
Dictées audios CM1-CM2 – Période 4
Dictées audios CM1-CM2 – Période 5
Pour réaliser tous ces documents, je me suis servie de l’ouvrage « 450 dictées CM » :
Merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour
Tout d’abord un grand merci pour ton travail ! Et merci pour ta générosité.
Comment différencier pour cm1 et cm2 en utilisant les mêmes dictées ? Est ce lors de la correction ?
Par avance merci !
Bonjour, je suis content d’utiliser le livret qui permet aux élèves de chercher la nature des mots à connaître pour la dictée du vendredi.
Je différencie mieux avec les CM1 en supprimant des mots dans le texte du vendredi. Au début, je rajoutais des mots aux CM2 dans le texte en les mettant au tableau pour qu’ils n’aient plus qu’à accorder.
Il est plus simple de supprimer qq mots.
Bonjour
Dictée
Super
Amelliorer encore !
Et quand inventrer vous des dictee CM2 tous seule !
Enseignante spécialisée auprès des Dys au collège, je te remercie pour ce travail et mes élèves aussi 😉
Bonjour,
Quelle mine d’or…merci, merci! 😀 😀 Je travaille les dictées flahs que je trouve sur les blogs depuis quelques années maisvotre version modifiable va me permettre d’en faire moi-même…
J’aimerais savoir s’il est possible de retirer le « cm1 cm2 » en haut à gauche. Je travaille en Belgique et je voudrais y mettre D.S. (degré supérieur) à la place.
Oui bien sûr, dans Power Point, il suffit de faire Affichage -> Masque des diapositives et là, c’est modifiable ! 😉
En tant que maman, je trouve les dictées vraiment top!!!!
Continuez et merci!!!
Bonjour
Semaine 6,
Période 3
La dictée « la rencontre » parle de quoi?
Merci, très bon travail !
Bonjour, je démarre prochainement en classe de cm1 après de nombreuses années en gs et cp…Je suis en train de m’intéresser aux dictées. Je suis admirative de votre travail dans la construction des textes et dans la façon d’évaluer. J’ai une question cependant: les mots choisis pour travailler la dictée, font-ils partie de l’échelle Dubois -Buyse ou d’un autre répertoire à connaître suivant la classe. Si ce n’est pas le cas, faites-vous en plus de vos dictées un travail sur l’orthographe des mots à savoir écrire à un autre moment dans votre emploi du temps ?
Non, je ne me suis pas référée à DB pour les dictées, j’ai estimé que les thèmes étaient assez variés pour aborder un corpus de mots suffisant 😛
Supers documents !
J’aime beaucoup l’idée des documents sonores pour une dictée autonome !
Les élèves aussi apprécient beaucoup ! 😎
Coucou !!!
Je viens voir ce que tu fais en dictée. C’est top !! Je vais très certainement utiliser ton travail dans ma classe de cm1/cm2 l’an prochain. Merci pour ce beau travail !!! 🙂
Bonjour,
j’ai un CM1-CM2 l’an prochain. Je ne peux utiliser ni le fichier de dictée des CM1 (sinon mes CM2 l’auront déjà fait l’an dernier) ni celui des CM2 (sinon mes CM1 le referont l’année suivante)
Votre travail me tire de mon casse-tête!
En plus il y a les dictées à trous et les mots.. que demande le peuple?
Un immense merci ! 🙂
Ah mais avec grand plaisir ! 😛
Je vais avoir un cm1 cm2 et je suis un peu perdue dans l’organisation des dictées. Votre travail est très intéressant. Merci pour ce partage.
J’ai une question : mettez-vous en place différentes formes de dictées : dictée frigo, négociée, caviardée ? Comment procédez-vous ?
Non juste ce type de dictée, et ça prend déjà du temps puisqu’on en fait tous les jours !
Et pour la façon dont je procède, c’est détaillé dans l’article 😉
Super travail! Merci, j’ai un quadruple niveau donc je pense utiliser tes fichiers CE et CM… L’année dernière je travaillais avec un ouvrage de préparation aux dictées avec des exercices qui portaient sur une nouvelle notion chaque semaine, là comment travailles-tu l’orthographe en parallèle ?
Merci de tes conseils et de ton travail si bien fait … bon courage pour la dernière ligne droite!
Quelle bonne idée d’avoir enregistré les dictées ! J’ai déjà pratiqué les dictées flash+bilan avec des CE2 (avec des docs trouvés chez Charivari), c’était très efficace mais chronophage, et l’an prochain avec des CP/CM1, développer l’autonomie des CM1 sera un enjeu crucial dans ma classe ! Merci beaucoup MysticLolly pour ces ressources bien conçues et, ce n’est pas négligeable, jolies comme tout.
C’est génial ! Merci pour ce travail tellement complet, avec, cerise sur le gâteau, les dictées enregistrées !
UN grand merci pour ce partage!
😉 Que te dire à part Grand Merçi
Merci beaucoup pour ce partage ! C’est super, moi qui débute en C3.
Merci, merci, merci pour tout ça 💡 🙂 C’est juste parfait et adepte des dictées flash, ces documents vont me permettre de modifier les textes utilisés jusque là.
C’est l’intérêt du modifiable ! Pouvoir créer de nouveaux supports pour les autres années ! D’ailleurs, si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à partager 😛
Merci infiniment, je te comprends parfaitement car moi-même j’ai 4 niveaux. L’idée des dictées à écouter, je n’y avais paspenser, mais comme je commence à équiper ma classe cela reste dans un coin de ma tête. 😀
C’est très sympa et ça leur plait beaucoup ! Ça nous libère du temps en tant qu’enseignant et eux, ils peuvent faire leur dictée à leur rythme ! Tout le monde s’y retrouve 🙂
Un super travail. Et merci pour le partage de tout ce travail qui t’a demandé beaucoup de temps.
Le + que je trouve super : les fichiers audio.
Encore merci.
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour ce précieux travail…
J’ai un double niveau CM1/CM2 pour la première fois ; alors quel trésor !!
Je vous souhaite une bonne continuation.
Audrey
Bonjour,
Pour ma première rentrée j’ai choisi d’utiliser votre fichier de dictées. Je vous remercie pour ce partage de travail inspirant pour la suite!
Bonne première rentrée !! 😉
Merci beaucoup pour ce travail formidable!!
Cela va bien me servir avec mes CM!! c’est excatement ce que je cherchais!!
J’ai simplement modifié la liste de mots pour les élèves en faisant 3 colonnes de mots: une pour chaque jour de dictée (dictée 1, 2 et 3) , ainsi ils peuvent apprendre les mots par petits paquets chaque jour!! Si cela t’intéresse je peux t’envoyer le document!!
Encore merci!!
Bonjour,
si cela ne vous embête pas je serais intéréssée par le fichier des mots à apprendre au jour le jour.
Merci
pas de soucis!! laisse moi ton adresse mail pour que je puisse te l’envoyer!! 🙂
Merci beaucoup! C’est très gentil!
Voici mon adresse mail: lucie.cecchetto@gmail.com
Oui avec plaisir ! Mon adresse email est en haut de l’article 😉
Je serais également intéressée par ce fichier, si c’est possible. Je te laisse mon adresse mail : manon.casa@hotmail.fr .Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Je suis intéressée par votre fichier avec les mots répartis pour les 3 jours. S’il est possible de l’avoir.
Un grand merci d’avance.
Adeline
Pas de soucis Adeline, je viens d’envoyer le document à Mysticlolly, je pense qu’elle le publiera, sinon laisse moi ton mail et je te l’enverrai! 😀
Et voilà, c’est en ligne ! Merci Cline 88 pour le partage 😉
Merci infiniment pour ce partage ! Lorsqu’on a un multi-niveaux, un tel gain de temps est appréciable, surtout avec un travail de cette qualité.
Grand merci pour le partage de ton travail, je vais l’utiliser cette année car j’ai des cm1 cm2.
Merci beaucoup pour le partage, et mention spécial pour l’adaptation pour dys et les audios !
Bonsoir ,
Merci pour cette mine d’or (et le temps précieux gagné avec mon petit garçon 🙂 )
Je découvre le CM2 après plusieurs années de cycle 2 .
Je pense modifier un peu le fichier à destination des élèves en ajoutant le numéro des leçons qui correspondent aux notions abordées dans chaque dictées puisque je vais distribuer un dossier de toutes les leçons en début d’année… mais peut être que ca charge le travail à la maison de manière inutile … Vos avis ???
Je me demandais également si tu reportais le résultats des dictées « bilan » sur le tampons présents sur la liste de mots à appendre des élèves ou si tu en mettais un sur le cahier du jour à coté de la dictée…
Je cherche une méthode qui me permette de visualiser assez vite les résultats et besoins de chacun sans m’éparpiller …
Super ! C’est exactement ce que je cherchais. Est-ce que je peux intégrer quelques fichiers audio à mon blog ? ( à destination de mes collégiens)–> http://www.chocolatlitteraire.fr
Je mettrai le lien vers ce site bien sûr.
Merci.
Tout d’abord un grand merci pour ce partage. La dictée flash est un moment que les élèves adorent et je voulais changer un peu de dictées.
Est-il possible de connaître la police d’écriture utilisée pour écrire CM1-CM2 ?
Merci d’avance. Bonne journée
Pour trouver une police utilisée dans un document modifiable, il suffit de sélectioner un bout de texte concerné et de regarder dans « Police » ce qui s’affiche 😉 (pour le coup, ici, il faut aller dans le masque de diapositives)
Ici c’est « 28 days later » 😎
Merci beaucoup pour ce précieux travail très utile pour bon nombre d’entre nous !
Bonne rentrée !
François
Merci beaucoup pour tous ces documents et notamment les éléments pour élèves DYS !!
Les supports audio vont être très utiles également.
Un ENORME MERCI pour ce partage!!! Un gain de temps ENORME pour ma classe multi–niveaux!
Merci pour cette mine d’or !! Un grand bravo pour tout ce travail très intéressant !
[…] Les dictées : le but était aussi de créer une cohérence de cycle en donnant des dictées communes aux CE et aux CM. […]
Bonjour,
Quand on sait comment se mesure une journée de travail d’enseignant, je suis admirative de la disponibilité et de l’altruisme des personnes qui, comme vous, prenez encore le temps de mettre à disposition votre travail en ligne. Merci à vous de votre générosité!
Super travail!!! Merci pour le partage!
merci merci merci merci ….. pour ce partage!
Voilà exactement ce que je cherchais ! Merci beaucoup pour ce partage. Bonnes vacances bien méritées.
Merci pour ce partage ! Les fichiers audio sont une mine d’or pour ma classe à 4 niveaux 😉
Bonjour,
J’ai adoré utiliser vos dictées cette année ! J’ai un cours double, est-ce que vous avez prévu de publier une nouvelle série de dictées d’ici la rentrée ? A priori, je ne trouve rien de comparable sur d’autres sites… Je pose la question avant de savoir s’il faut que je me lance dans cette avaenture moi même …
Merci par avance pour votre réponse.
Je suis en maternelle à présent 🙂 donc ce n’est pas prévu ! C’est pour cela que j’ai mis les modifiables à disposition !
Rooo dommage 😉
Merci pour la réponse en tous cas.
Bonnes vacances.
Bonnes vacances à toi aussi !
Merci pour ce partage!!
Félicitation pour ton travail! C’est tellement gentil de nous le faire partager. Je débute en cycle 2 et 3 et ton blog est une véritable mine d’or!!! Merci merci merci!!
Bien contente que tu trouves de quoi te dépanner 😉
Bravo pour ce travail de grande qualité.
cette année j’ai utilisé la version ce2 et en ai été très contente: les élèves ont bien progressés et ont adoré.
Je récidive avec mes futurs CM1 !
Roooh merci pour le retour ! C’est super de savoir comment ça a été reçu par les collègues et leurs élèves ! Très heureuse d’apprendre que non seulement ils ont adoré, mais en plus progressé !! Bravo !
Je suis mes élèves en CM2, il me fallait donc un peu derenouveau dans mes dictées! Merci pour ce partage!
Avec plaisir !
Très beau travail.
Cette année, je pense que je vais utiliser tes dictées, après avoir utilisée pendant longtemps celles de F Picot. Le principe d’une phrase tous les jours avec discussion me semble intéressant pour faire progresser les élèves.
Merci!
Merci beaucoup pour ce travail! Je démarre avec un CM, et votre travail va m’être très utile! merci et bravo à vous!
TOUT simplement magnifique. Vous devriez être ministre del’éducation! Poursuivez avec ce professionalisme et cette passion qui vous caratérisent.
Chaque domaine est une mine d’or et d’originalité pour des milliers d’enseignants et ..élèves, parents…
Véronique
Un tout grand merci pour ce travail juste expetionnel ! 😮
Tout est réfélchi, pensé, organisé jusque dans le moindre détail (j’adore le principe des dictées à trous pour les enfants en difficlutés ou en dys), une mine d’or.
MERCI pour moi et ma classe de 5ème (en Belgique) 😉
Merci pour ce superbe travail que je vais tester sur ma classe de CM1 cette année!
Petite question: la correction que tu proposes n’est-elle pas trop chronophage?
Merci pour ta réponse
Marie
Merci beaucoup!
Un travail de qualité, avec les fichiers audio. Pile ce que je comptais faire pour mes 5 cm de classe unique! Enormement de temps de gagner et avec 6 niveaux à gérer de front, c’est super top!
Merci beaucoup!
[…] dernier j’ai utilisé les dictées de Mysticlolly en complément de la méthode Picot, en variant les modalités de passation. Son fichier est très […]
Merci pour le partage de ton travail.
En classe unique, ça va beaucoup m’aider.
Céline
Merci beaucoup pour ce partage qui m’aide beaucoup !
En ce qui concerne les tampons de « notation », comment les utilisez-vous ?
Vous imprimez les tampons et les collez après chaque dictée bilan ?
A bientôt
Audrey
Oups je viens d’avoir ma réponse dans l’article de Charivari 🙂
Les tampons sont présents sur les fiches de mots à apprendre !
Bonjour et merci pour ton travail énorme. Je souhaitais donner les mots des dictées en les classant selon leur nature. Serait-il possible d’avoir ta trame modifiable du fichier élève afin de le faire. Je comprendrai si cela n’est pas possible.
Merci
Un grand merci pour le partage des documents. Enseignante (T1) en CE2-CM1-CM2 c’est une vraie mine d’or pour moi !!
L’enseignante de ma fille utilise tes listes, et comme j’ai un double-niveau, y compris celui de ma fille, je me jette à l’eau et je vais me servir de tes fichiers.
Un grand merci !!!
Merci beaucoup pour le travail fourni, je débute en CM2 et ce que tu fais allège la charge de travail !
Bonjour,
Grand merci pour votre excellent travail qui m’aide grandement pour mon fiston !
Bon dimanche.
super tes dictée elles sont magnifique!!!
Merci beaucoup !! Je suis seulement T1 et c’est un super trésor que je viens de découvrir !!
Bonjour
Merci beaucoup pour ce partage.
C’est vraiment super.
j’adore
Bonjour,
Du bien beau travail. Du coup, un gain de temps pour moi. Ayant beaucoup d’allophones dans ma classe, je me sers aussi des dictées à trous. Encore bravo !
Métisse66
Merci beaucoup pour votre travail et pour le partage !
Un grand merci, je vais utiliser ces dictées l’an prochain!
Bravo pour tout ce travail et un très grand merci pour le partage, et surtout pour le partage en version modifiable, c’est génial!!
Jusque cette année je mettais un pourcentage de réussite à mes élèves mais je me demande si je ne vais pas utiliser l’idée du tampon… Par contre, j’ai peur que la correction soit longue, peux-tu me donner ton avis? Est-il possible d’avoir le tampon en version modifiable?
Bravo et merci pour ce super travail! Idéal pour mon triple niveau!
Merci beaucoup pour ce superbe travail !
Super travail! Un grand merci.
Juste une petite question: est-ce que les CM1 refont les mêmes dictées lorsque ils arrivent en CM2 ?
C’est super! Un grand merci! Quel temps gagné pour nous remplaçants! 🙂 😉
Super boulot , très intéressant! Merci pour le partage!
Je vais tester dès lundi ! Je vous remercie de partager ce travail avec nous.
Merci beaucoup de partager toutes vos ressources. Je débute dans l’organisation de mes activités et souvent je coince parce que je manque d’expérience pratique.
Merci encore.
Bonjour!
Merci pour ce partage et félicitations pour cet énorme travail !!!!! Je vis mon premier CM2 après plusieurs années en CP…donc c’est avec bonheur que je viens chercher des pistes à exploiter dans ma classe. J’aimerais vraiment aider mes élèves en difficulté et la dictée audio me semble un bon moyen de les aider. Par contre, comment fais tu pour t’enregistrer? Avec quel matériel? pluton les mettre sur clé usb? Je n’ai ni tablette ni mp3… merci d’avance!
MERCI !!! Quel beau travail ! J’ai la salle informatique à côté de ma classe. Ca va être pratique d’utiliser les fichiers audio.
J’ai découvert ton travail via ma remplaçante. Je n’avais pas de docs aussi bien organisés sur l’année pour les dictées. Mille mercis pour ton partage !
merci 🙂
Bonjour et grand merci pour ce travail. Je suis enseignant à la Réunion et, en ce temps de confinement, beaucoup de mes élèves n’ont pas la possibilité d’impression chez eux. J’aimerais savoir si il y aurait la possibilité d’utiliser ses dictées pour les exploiter sous forme de dictée en ligne en utilisant la plateforme d’un collègue qui a fait un travail formidable à ce sujet. Peut-on discuter de cela en privée SVP ?
Merci encore et à bientôt.
Bonjour,
J’utilise habituellement tes dictées que je trouve géniales… mais c’est vrai qu’avec le confinement, la correction collective manque serieusement aux élèves. Je me suis donc penchée sur l’outil proposé par orthophore (il est incroyablement bien pensé…) et aimerais utiilser tes dictées. Serais-tu d’accord? je pourrais mutualiser ce travail si l’outil le permet…?
Bonjour ! Je ne connais absolument pas cet outil, tu aurais un lien ? 🙂
C’est vrai que la correction collective est un des aspects essentiel dans les progrès des élèves avec ces dictées quotidienne.. Avec ce confinement, c’est toute cette émulation entre pairs qui nous manque cruellement..
Bonjour,
J’ai finalement choisi de garder la correction des dictées flash en collectif lors des classes virtuelles. Je m’appuie sur un des points apporté par la dictée pour apporter de nouvelles notions.
Et le vendredi: dictée bilan ici (j’espère que tu ne m’en voudras pas d’avoir commencé sans ton accord). Ca demande une petite prise en main mais une fois que c’est fait ça va assez vite à préparer… et ça fait vraiment la différence au niveau ratio temps passé à corriger/ progrès effectués
https://orthophore.ac-lille.fr
et la petite vidéo qui va bien pour apprendre à se servir de l’outil:
Bonjour ✨ C’est génial Merci beaucoup
Ravie que ça vous plaise !
Ouahouh! Un grand merci pour ces dictées et listes de mots bien mises en page. Elles me serviront bien pour démarrer avec mes CM1 CM2 🙂
Je suis très contente d’avoir trouvé tes fichiers. Merci pour ce travail et merci pour le partage.
Heureuse que ça te soit utile !!
Merci beaucoup pour ce partage! Pour moi qui démarre en CM2, c’est génial! Ton site est vraiment top!
Ravie que ça te soit utile !
un grand merci pour ce partage !
[…] Un an de dictées au CM1-CM2 […]
merci!!
Bonsoir,
Alors là, chapeau !!! Vraiment un très grand merci pour ce travail phénoménal qui montre, une fois de plus, que c’est en partageant que chacun progresse !
Je viens de faire un bon énorme en orthographe grâce à ce partage !
Merci beaucoup pour tout ça !!
Merci infiniment pour ce gros travail généreusement partagé.
Bonjour, pour cette année avec les CM1, pour la dictée, je compte travailler avec tout votre fichier complet. Je vous en remercie car ça me plaît et c’est très simple et précis. Merci encore. Par contre j’aimerai bien savoir pour les dictées de chaque jour on fera dans le cahier du jour ou uniquement la dictée bilan. D’avance merci.
Un énorme merci pour ce partage ! Top le fichier enseignant avec le récap de ce qui est vu dans chaque dictée!
Bravo pour tout ce travail !
Mille mercis pour ce partage !!
Nommée le 27 août l’année dernière, premier CM2…. tu m’as sauvé l’année ! haha
Encore merci pour tout ce que tu proposes sur ton blog qui est une véritable mine d’or!
Oh j’en suis ravie !
Quel in croyable travail!
Merci beaucoup!
Bonjour Mysticolly,
J’ai utilisé ton fichier cette année avec ma classe de CM1-CM2 et je te remercie vivement pour le super travail ! Mes élèves ont adoré !
Je garde certains de mes élèves l’an prochain et je me demandais s’il existe une année B à ton fichier ?
Je te remercie par avance pour ta réponse et te souhaite de très bonnes vacances !!!!
Bravo pour ce travail remarquable. Si j’ai bien compris, vous faites les même dictées au CM1 et au CM2. comment faites-vous l’année suivante ?
Vous n’avez jamais eu un élève qui a trouvé vos dictées sur votre site ?
La trousse de Sobelle donne un mot de passe pour avoir acces aux evals 😉
Encore bravo, j’utilisais le même principe aux CE1 CE2 et je possédais deux années de dictées différentes pour tourner sur deux ans .
Bravo !
Wouahou ! Quel travail titanesque !
Merci pour ce partage !
Merci beaucoup pour le partage!!
Bonjour,
Je vais avoir des CM à la rentrée. Je veux juste vous dire merci pour votre travail. C’est énorme. Quelle générosité de partager tout ça!
Quel travail! Merci beaucoup pour le partage.
Un énorme merci pour ce partage !! Je suis jeune enseignante avec des classes multi-niveaux, tout ce travail va me permettre de gagner du temps, les rendre autonomes, c’est absolument merveilleux !! Merci le travail incroyable et surtout le partage !
Merci pour ce travail !
Bravo et grand merci à vous. Cela va beaucoup aider une maman d’un dyslexique.
Bonjour, merci pour ce partage. Je constate que les temps de conjugaison sont abordés aléatoirement dans les dictées. J’ai l’habitude de voir par exemple toutes les dictées de la période 1 au présent, toutes celles de la période 2 à l’imparfait… Mais ce n’est pas le cas ici.
Comment faites-vous avec les élèves : tous les temps sont revus dès le début de l’année ?
Est-ce que vous avez constatez que cela fonctionnait bien ? Il n’y a pas trop de mélange ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Merci pour ce dossier très complet qui a été très apprécié par mes élèves de CM1.
L’année prochaine, je suis en CM1-CM2 et je garde certains de mes élèves. As-tu une année 2 pour éviter la répétition pour ces élèves ?
Merci de ta réponse et bonne continuation
Merci beaucoup pour votre travail !
Très bonne journée !
[…] comptes Twitter pour améliorer votre orthographe. Pour les enfants, nous vous recommandons la dictée flash. Ce petit rituel a fait ses […]
Bonjour,
merci beaucoup pour ces documents.
Je suis remplaçante et je commence un remplacement en CM2 et tes dictées sont top !
Bonne continuation.
Un grand merci pour ce partage, cest exactement ce que je cherchais pour mon CM1-CM2
Bonjour,
Merci pour ce super travail. J’aurais une petite questions. Comment est différencié le CM1Et le CM2 dans tes dictées. Et la 2ème année les élèves de CM1auront déjà fait ces dictées, y a-t-il d’autres ressources ?
Merci et bonne journée.
Christine
Bonjour
Un grand merci pour ton travail, je débute en cm1 cm2 et ces fichiers vont m’être utile. Par contre je me questionne, je souhaite faire les mêmes dictées pour mon cours double mais par exemple dans la dictée de la semaine 1 il y a des compétences qui ne sont abordées qu’en p3 ou p4 avec les cm1… tes dictées sont toujours en raccord avec ta programmation annuelle ? merci d’avance
Ces dictées datent de plusieurs années maintenant. Les programmes ont changé entre temps, je ne les ai pas réactualisées puisque depuis, je suis en maternelle
Un travail remarquable! Merci pour nous et pour nos élèves…
Une petite question…Quel était votre système de notation?
Un immense merci pour ce merveilleux travail !
Si j’ai bien compté, il y a 6 semaines sans dictées. Je me demandais juste ce que vous faisiez ces semaines là ? Par avance, merci pour votre réponse !
Bonjour, merci pour le partage ! Juste une petite suggestion : il me semble que dans la dictée 1 période 1, le mot « quelques » est un déterminant et non un mot invariable. Il est devant un nom et s’accorde « quelques exercices » .
Je suis de la vieille école et je n’aime pas du tout que les dictées soient faîtes par un ordinateur !
Il n’y aura bientôt plus d’humain nulle part. A quoi servent les enseignants ?
J’ai à m’occuper d’un enfant en cm1 dont le niveau ne dépasse pas le CE1 de mon époque, et on me dit qu’il est au niveau !
Ca ne va plus tout ça.
Désolée d’être la râleuse de service, mais il faudrait revenir à un vrai enseignement.