Outil de l’enseignant – Carnet de bord 2017-2018 et Bullet Journal

Carnet de bord 2017-2018

Edit du 05/08/2017 : Petite mise à jour du carnet de bord pour coller aux nouveaux textes sur les 108h, suite aux commentaires de collègues (merci !) ! Petite mise à jour également du Bullet Journal afin d’ajouter des fiches « ToDo List » pour les vacances d’été ainsi qu’une semaine 0 correspondant à la semaine précédant la rentrée !

Coucou tout le monde !

Voilà à peu près un siècle que je n’ai rien publié sur mon blog ! La faute à une fin d’année très chargée et aussi à l’envie de faire tout plein de choses loin d’un ordinateur !Emploi du temps 2017-2018

En ce milieu de vacances, après avoir bien coupé et profité, je me replonge tranquillement dans mes préparations de rentrée. Aujourd’hui, j’ai bossé sur mon carnet de bord version 2017-2018 ! Pour ceux qui connaissaient déjà, vous ne serez pas dépaysés si ce n’est que j’ai regroupé dans un même fichier les calendriers des 3 zones. A vous d’imprimer uniquement le calendrier qui vous concerne. Y figurent les jours fériés, les vacances scolaires, la fête des mères et la fête des pères, les changements de saison et d’heure.

Pour celles et ceux que ça intéresserait, j’ai également prévu un emploi du temps vierge pour les écoles à 4,5 jours et celles qui reviennent à 4 jours dès la rentrée.

Bullet journal 1Bullet journal 2Grande nouveauté cette année, après avoir découvert le principe du Bullet Journal chez ma collègue blogueuse Ayleen de la Tanière de Kyban (mais siiii le petit renard tout choupiii !!), je m’en suis préparé un pour cette année, mais format année scolaire, pour m’aider à mieux m’organiser tout au long de l’année… Ben oui, avec une mémoire de poisson rouge et ma formidable EVS qui ne sera plus là à la rentrée (fichus contrats précaires… A moins que j’ai une surprise à la rentrée ?? Sait-on jamais !), j’avais bien besoin d’un outil pour m’organiser ! Je vous renvoie à l’article d’Ayleen pour comprendre le fonctionnement, elle a tout bien expliqué !

Alors, ce Bullet Journal ou Bujo pour les intimes, il vient remplacer le traditionnel agenda ! Dans celui que je me suis concocté, vous y trouverez une double page avec les mois de l’année pour noter les temps forts de l’année (genre le marché de Noël, les remplissages de livrets, les animations pédagogiques, la semaine du goût…).

J’ai ensuite prévu une page de ToDo List par période, une feuille par semaine (soit 36 pages) à placer entre chaque feuille de période et 3 pages de prises de notes (pour vos réunions par exemple, ou vos compte-rendus de rendez-vous…) à imprimer autant que nécessaire pour chaque période.

Sur la ToDo List de la période, on reporte en début de période (pendant les vacances par exemple) ce qu’on avait noté dans les temps forts de l’année et on ajoute au fur et à mesure les évènements/réunions, les rendez-vous et les tâches.

Dans le Bullet Journal, ce qui est sympa, c’est qu’à chaque item, on associe un symbole pour savoir rapidement où on en est : à faire, en cours, terminé, annulé, reporté.

Voici les symboles que j’ai choisi d’utiliser (j’ai rien inventé, j’ai trouvé l’exemple dans l’article d’Ayleen !) :

Symboles Bullet JournalJe vais également utiliser un code couleur pour différencier ce qui concerne ma classe, l’école, la direction et la vie perso !

Je compte me faire un seul grand livret contenant mon carnet de bord et mon Bujo que je relierai avec ma relieuse Clickman, histoire de pouvoir ajouter des feuilles selon les besoins, une couverture plastique devant et cartonnée à l’arrière et le tour est joué ! Le tout me suivra partout (je laisserai une copie de la partie carnet de bord à l’école en cas de remplacement) !

Relieuse ClickmanCouvertures plastiques A4Couvertures cartonnées bleues A4

Fiches produits Amazon

J’ai hésité longuement entre un format A5 et un format A4, pour opter pour le format A4 que j’imprimerai en recto verso pour économiser du papier (pas envie d’écrire tout petit pour que ça rentre, je préfère la lisibilité !). Mais si vous souhaitez l’imprimer en A5, c’est comme vous préférez ! Il suffira d’imprimer en 2 pages par feuille et d’un bon coup de massicot !

Pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler une journée, voici un exemple factice :

Exemple semaine Bujo

Bien entendu, j’ai rempli l’exemple à l’ordinateur mais en réalité il sera rempli à la main ! Une des idées du Bujo est aussi qu’il soit esthétique : donc faites-vous plaisir, ajoutez des couleurs, dessinez dessus des petites décos ! D’ailleurs, j’ai repris l’idée de Ayleen pour la première page avec un coloriage anti-stress… à compléter tout au long de l’année !

Voici les fichiers en question (en PDF, c’est surtout pour visualiser, parce que l’objectif est que vous les personnalisiez en fonction de vos besoins !) :

Attention, dans le Bullet Journal, les semaines sont placées pour correspondre à la zone C ! Si vous êtes en zone A ou B, pensez à déplacer les diapositives dans la bonne période 🙂

Carnet de bord de l’enseignant 2017-2018 (-> Version modifiable) Mise à jour du 05/08/2017

Emploi du temps à compléter (-> Version modifiable)

Bullet Journal 2017-2018 (-> Version modifiable) Mise à jour du 05/08/2017

Voici les polices présentent dans les fichiers :

Kingthings Lupine

Daniel Black

Berlin Sans FB Demi

akaDylan Plain

Amandine

Le mien est enfin imprimé et relié ! Voici quelques photos du résultat final ! Vous constaterez que les temps forts de l’année sont déjà bien remplis ^^

Couverture Carnet de bord calendrier carnet de bordprogrammation période 1 et emploi du temps carnet de bordtemps fort bullet journal

Vous aimerez peut-être :