Comme c’est conseillé dans la méthode « Réussir en grammaire au CE2 », j’ai mis en place un rituel de conjugaison quotidien, parce qu’il est évident qu’il ne suffit pas de voir un temps une fois pour que les enfants le mémorisent !
Il faut régulièrement, je dirais même quotidiennement, jouer avec les verbes et leur conjugaison, en rebrassant les difficultés (les verbes en -cer, en -ger par exemple).
Je me suis donc fait une série d’étiquettes que j’ai imprimées sur des feuilles de couleur :
Les pronoms personnels sur du papier rose
Les verbes à l’infinitif sur du papier jaune
Les temps de conjugaison sur du papier bleu
Chaque matin, je tire au sort 1 étiquette de temps, 3 étiquettes de verbes et 3 étiquettes de pronoms personnels. Sur leur ardoise ou sur le cahier de brouillon, les enfants doivent conjuguer ces verbes aux personnes et au temps demandés. On corrige ensuite de manière collective, en rappelant si besoin la façon dont se construit le temps du jour. (ex. : au futur, pour les 1er et 2ème groupes, le radical c’est l’infinitif tout entier auquel on colle la terminaison qui convient).
Pour être sûre de brasser tous les verbes, ceux qui ont été utilisés sont mis de côté jusqu’à ce qu’on ait passé tous les verbes. Je fais la même chose pour les temps de conjugaison !
Enfin, c’est modulable du CE1 au CM2, il suffit d’introduire progressivement les temps étudiés et les verbes !
Voici les étiquettes à télécharger et à imprimer sur des feuilles colorées :
Merci pour l’exemple. Je fais ça souvent mais en écrivant les verbes, temps et personnes tous les jours au tableau. Les enfants répondent sur ardoise. Avec des étiquettes, ça permet aussi à un responsable de faire le tirage au sort.
Bonne idée… adoptée!
Merci pour le partage.
Merci beaucoup pour le partage …. je faisais déjà un petit rituel mais ton système d’étiquettes va rendre l’activité plus ludique et le responsable du jour va être content de tirer au sort les conjugaisons du jour 😉
Moi aussi je fais ce genre de rituel, mais ta présentation est plus ludique, donc merci !
J’aime beaucoup le côté ludique du tirage au sort qui motive davantage les élèves. Merci !
Merci pour ce rituel !
En tant que ZIL, j’apprécie beaucoup le côté adaptable pour de nombreux niveaux ! C’est imprimé, plastifié et rangé dans ma mallette. Je pourrai l’utiliser au pied levé du CE1 au CM2. Merci Mysticlolly !
Bonsoir, merci beaucoup pour votre partage!
[…] Le rituel de Mysticlolly […]
Merci pour cette idée et le partage !