Vocabulaire – Le sens d’un mot d’après le contexte

Dessin - expression française sens propreDessin - expression française sens propre

Aujourd’hui, un nouveau dessin pour vous présenter une petite séance de vocabulaire que j’ai préparée afin de travailler sur le sens d’un mot d’après le contexte !

En cherchant comment aborder la notion en sortant un peu du manuel, je suis tombée sur l’idée de “La classe des Farfadets” qui proposait de partir de l’album “Maman m’a dit que son amie Yvette était vraiment chouette” de Alain Le Saux. Dans cet album, les expressions utilisant des mots dans leur sens figuré sont illustrées au sens propre.

L’idée est donc de lire l’album aux élèves en leur demandant le sens du mot et de leur faire découvrir après l’illustration !

Je suis allée farfouiller dans la BCD de mon école, et j’ai trouvé un autre album d’Alain Le Saux : “Papa m’a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille” ! Du coup, ni une, ni deux, je me suis préparée une petite séance autour de cet album !

Je vous propose donc deux fiches d’exercices, correspondant à deux niveaux de difficulté et la leçon qui va avec, pour laquelle j’ai réalisé le dessin ci-dessus afin de l’illustrer.

trombone Vocabulaire – Exercices sur le sens d’un mot d’après le contexte (-> Version modifiable)

trombone Vocabulaire – Leçon sur le sens d’un mot d’après le contexte (-> Version modifiable)

Les albums d’Alain Le Saux :

Dessin - expression française sens propreDessin - expression française sens propreDessin - expression française sens propreDessin - expression française sens propre

D’autres albums du même genre découverts grâce à Anna :

Maman houtuva ?Papa Houêtu ?

Vous aimerez peut-être :