J’ai reçu pas mal de messages, commentaires pour me demander un peu plus de précisions sur mon organisation quant à la gestion des espaces. Du coup, aujourd’hui, je vous propose mon emploi du temps ainsi qu’un petit tableau dont je me suis servi pour organiser mes rotations et celles de mon ATSEM sur la semaine.
En gros, je fonctionne en espaces avec mes élèves tous les jours pendant une grosse heure. Sur ce temps, je me positionne sur 2 espaces différents (en gros 1/2 heure par espace) et mon ATSEM s’occupe de 2 autres espaces également. Les autres espaces sont en accès libre pour les enfants.
Pour cette période, afin d’affiner le suivi de mes élèves, j’ai prévu de préparer un carnet des espaces individuel dans lequel je pourrai (ainsi que mon ATSEM) noter les observations sur chaque enfant : difficultés, réussites, ce qu’il faut travailler, l’attitude de l’enfant (volontaire, incité, qui reste tout le long de l’atelier, qui veut changer au bout de 5 minutes…). Une petite fiche récapitulative me permettra de cocher le passage des enfants afin de voir en un coup d’œil ceux qui ne sont pas venus d’eux-mêmes et de pouvoir ainsi les inciter à me rejoindre.
Mon emploi du temps TPS-PS-MS (-> Version modifiable)
Gestion des espaces – Organisation hebdomadaire (-> Version modifiable)
L’ouvrage qui me sert de référence :
BONJOUR
je suis très intéressée par ton mode de gestion des espaces (j’ai hâte d’essayer, mais un peu peur de me lancer…) du coup, j’ai une question (ou plusieurs), tout d’abord comment tu fais avec ton atsem pour être sur 2 espaces différents?? tu lances un espace puis l’autre??ou c’est deux moments différents dans la matinée??
et aussi le passage aux toilettes, mes PS y vont avec l atsem pendant que je travail avec mes MS sur la présentation des activités, et du coup, j’ai peur des accidents.
et sinon, maintenant que tu as testé, ça fonctionne bien?? le rapport à la frustration n’est pas un peu faussé? si du coup ils ont le droit de continuer à jouer, sans contraintes, c’est super, mais les filous?? ou les « flemmards »,
bon j’espère que tu pourras répondre à mes questions mais en tout cas merci bcp pour tout ce travail, et surtout pour ton partage !!
Bonjour Émilie !
Alors, mes élèves passent aux toilettes avant le début du travail dans les espaces (pendant qu’on enfile les chaussons et qu’on met son étiquette de présence). On les a très vite rendus autonomes, du coup, à part la première période où tout le monde y passait au même moment, à présent, ils sont capables de dire quand ils ont besoin d’y aller et ils y vont tout seuls (j’ai des WC attenant à ma classe). Ils nous appellent que s’ils ont besoin d’être essuyés (cf. grosse commission hahaha) !
Pour être sur 2 espaces, c’est assez simple : par exemple le lundi, je commence dans l’espace mathématiques pour faire des activités de numération et pendant ce temps, mon ATSEM (a qui j’ai expliqué l’activité avant) est à l’espace graphique pour travailler sur la fresque graphique de la semaine (je choisis un thème différent chaque semaine). Au bout d’une demi-heure, mon ATSEM et moi changeons d’espace : moi à l’espace littérature et elle à l’espace culturel pour des activités sur les lettres (type loto, mémory…). Les autres espaces où nous ne sommes pas ou plus, sont en accès libre ou fermés (s’ils nécessitent vraiment la présence d’un adulte).
Concernant le rapport à la frustration, j’ai vu mes élèves qui ne quittaient pas le coin poupées en début d’année s’ils n’étaient pas sollicités (et encore, ils venaient un peu bon grès mal grès) occuper peu à peu les autres espaces. Les partisans du moindre effort (j’en ai quand même 1 ou 2) ne viennent que s’ils sont sollicités, mais par contre ne rechignent pas, car ils savent qu’après ils pourront retrouver leurs activités fétiches. Ceci dit, pour ces derniers, il m’arrive de leur fermer ces espaces fétiches pour les « forcer » à explorer les autres espaces où ils vont moins souvent 🙂 Du coup, avoir une fiche de suivi du passage des élèves dans les espaces où sont présents les adultes est important pour justement penser à aller chercher ceux qui nous évitent soigneusement ^^
Voilà, j’espère que ces quelques réponses pourront t’aider à y voir plus clair !
Bonjour et merci pour ton travail, cela va m’aiguiller et m’aider à terminer mon journal de classe. Je mets le tout en pratique dès la rentrée. Merci encore.
Bonjour,
Je suis enseignante dans une classe de TPS/PS/MS/GS j’ai lu l’ourage l’annnée dernière mais n’avais pas osé me lancer. Je l’ai relu car j’aimerais vraiment essayer. Je me posais la question de la gestion des différents niveaux sur un même espace. Par exemple l’espace graphisme ou numération, comme il est ouvert à tous, comment gérer l’activité proposée au PS et au GS ?
Je prépare un article bilan sur mes 4 années autour de ce fonctionnement !! J’ai fait pas mal de changements depuis !
Bonjour !
tout d’abord merci pour tous ces partages !
J’ai hâte de découvrir le bilan ou le retour que vous faites après 4 ans de fonctionnement en espaces. Je me lance cette année, ou plutôt, je souhaite formaliser davantage ce vers quoi je tendais déjà… Evidemment j’ai lu le livre, et ceci n’a que renforcé mon désir de m’y plnger complètement.
J’ai pensé confier un groupe le matin à mon atsem, et prendre un groupe en tutelle sur un atelier « dirigé », sans pour autant me fixer de domaine à travailler en particulier, pendant que les autres élèves sont en autonomie sur les divers pôles.
Je me disais que l’après-midi, je pourrais me laisser plus de souplesse et de temps pour l’observation des élèves au travail, ou me consacrer davantage au langage dans dans les pôles… Mon atsem pourrait éventuellement être plus attentive à la validation de travaux dans les pôles (style validation d’ateliers…fiches de suivi…).
Qu’en pensez-vous ?
Il me tarde de connaitre l’évolution de votre pratique !
Super intéressant comme fonctionnement! Ca veut dire que tu prépares 10 ateliers dirigés différents pour toi et pour l’ATSEM sur une semaine? Les élèves peuvent faire les 10 s’ils sont motivés? Je me posais la question du nombre d’ateliers différents qu’on peut faire sur une semaine en fait. Entre les dirigés, les semi-dirigés et les autonomes!
Nooooooon !! Pas par semaine !! (à part pour la fresque graphique qui change chaque semaine)
Quand je prépare la période, je définis les notions qui seront abordées sur les espaces avec adulte. Ensuite, ces espaces sont maintenus tant que tous les enfants n’y sont pas passés et n’ont pas acquis la notion visée. Les plus rapides s’entrainent pour se perfectionner, se voient affectés une difficulté supplémentaire ou passent sur d’autres espaces par exemple. Une fois que c’est bon, on aborde la notion suivante.
En numération, une même notion peut donc être travaillée jusqu’à 3 semaines par exemple.
je comprends tout à fait comment tu fonctionnes mais une chose m’interroge… pourquoi tu changes d’activités dirigées chaque jour?
les enfants ne sont pas frustrés d’attendre le lundi suivant par exemple si ils n’ont pas pu passer avec toi le 1er lundi…?
J’aurais la même question que Amandine
Bonjour.
Cet article est vraiment très intéressant et me donne réellement envie de tout réorganiser dans ma classe ( faut dire que le système classique des ateliers ne me satisfait guère). Mais voilà, je suis dans une école où les classes sont surchargées, les espaces minuscules et les ressources extrêments limtées. Du coup, je voulais savoir si, à votre avis, une organisation similaire à celle que vous avez mis en place est possible avec ces contraintes ? Et merci pour tous vos partages…
Je sais que l’école où ils ont lancé ce fonctionnement, ils ont commencé par vider complètement leur classe ! Plus rien dedans !!! Et là, ils ont commencé à rajouter des petits espaces !
Déjà, un espace regroupement sans banc, juste des petits coussins ou des tapis (vite et facilement rangés), ça permet de gagner de la place quand on n’y est pas !
Et puis, au final, en dehors des activités de graphisme/peinture où l’on a besoin d’une table et de chaises comme support, pour tout le reste, le sol convient très bien 😉 Et les enfants adorent jouer à plat ventre, en tailleur…
Et mine de rien, quand on s’est débarrasé des tables et des chaises, on gagne là encore beaucoup de place !
Moi je pense que tu devrais tenter le coup, en commençant par vider justement ta classe ! Pöur ma part, j’ai pris le plan incendie de la classe que j’ai photocopié (histoire d’avoir les vraies contraintes : portes, fenêtre, radiateurs…) et j’ai bossé dessus pour voir comment placer au mieux mes différents espaces !
Merci pour ta réponse. Je vais commencer à réflèchir sur un nouvel aménagement et aussi sur le moyen de récupérer davantage de ressources à moindre coût. Surtout, je vais me procurer cet ouvrage afin d’approfondir cette réflexion. Merci de m’en avoir donné envie 😉
Bonjour Mysticolly,
Je suis PES et je trouve ton fonctionnement très intéressant, j’ai beaucoup aimé le livre des espaces mais j’ai du mal à le mettre en oeuvre et à savoir par quoi commencer. J’ai des GS et pas d’Atsem et je ne me retrouve pas dans les systèmes d’ateliers tournants. Pour l’instant j’ai mis en place 45 min à 1h d’activités autonomes par jours avec cahier de suivi. Ma question: avec ton fonctionnement actuel, as-tu un système de validation ou de revue des espaces autonomes (par exemple sur les ateliers autonomes qui a terminé lequel etc…) et as-tu du temps pour passer voir quelques élèves individuellement? Si oui, as-tu un carnet de suivi ou d’autonomie pour les élèves?
Merci encore pour ton site qui est très inspirant.
Bonjour Mysticlolly,
J’ai lu ce livre mais je n’osais pas me lancer, beaucoup trop de nouvelles choses à découvrir dans ma nouvelle classe 🙂 Mais me voici prête à essayer en période 5 (histoire de tester pour la prochaine rentrée) avec ma classe de gs-cp.
Je pense mettre en place un créneau d’1h le matin (la 1ère 1/2h avec les cp en maths puis j’irai avec les gs) et ton document de gestion des espaces m’a permis de voir comment anticiper l’organisation. Mais à la lecture de celui-ci, j’ai l’impression que chaque jour est « dédié » à un espace (ex : tous les lundis, tu commences par l’espace mathématiques). Est-ce volontaire ou bien figé juste pour le document ? Dans mon idée, je pensais rester au même espace plusieurs jours de suite, tant que les élèves n’étaient pas tous plus ou moins passés en fonction des besoins. Je suis preneuse de tout conseil !
Merci pour le partage de ta pratique (d’ailleurs es-tu toujours satisfaite de ce nouveau fonctionnement ?)
bonjour j’aimerais m éloigner des ateliers traditionnels mais ca me parait compliqué 30 tps ps ms… arrivez vous à caler vos ateliers sur une programmation annuelle ?
les ateliers genre maternailes, nanoug, espaces me plairaient bien mais j’aurais besoin d’aide pour débuter
Bonjour eme,
Je suis exactement dans la même réflexion. Je vais avoir une classe de GS à la rentrée (MA classe après plusieurs années sur des postes fractionnés). J’hésite encore sur l’organisation que je vais mettre en place : soit les ateliers échelonnés façon maternailes et nanoug, soit les espaces aménagés façon retz et mysticolly. C’est pour cela que ton commentaire me « parle ». Pour débuter je pense commencer par les ateliers échelonnés et évoluer dans l’année sur l’aménagement des espaces. Mais il parait que l’atsem avec laquelle je vais travailler est récalcitrante à la nouveauté.
Et toi as-tu fait un choix ?
bonjour,
j’ai installé hier ma classe pour travailler selon les espaces d’apprentissages. Je visualise assez bien la façon de travailler. Par contre je m’interroge sur les outils de l’enseignant : cahier journal, anticipation des compétences travaillées sur une période par espace ….
bref je suis encore en pleine réflexion 🙂
Bonjour !
Un grand merci pour ce partage riche !
J’ai mis l’ouvrage dans mon panier… et suis très intéressée par ce type de pédagogie.
Maintenant il faut se lancer. J’ai les manuels vars les maths, phono et ai commandé vers l’écriture.
J’ai peur d’être « en panne de scénario »… réussis tu à toujours trouver un scénario ?
Merci encore et bonnes vacances
Alice
bonsoir,
cette pratique me tente depuis plusieurs années sans oser me lancer. Après le temps des tiroirs d’autonomie et le temps de défis individuels, je vais repenser les espaces avec mes MS/GS en septembre. Je vais de ce pas commander le livre Retz !
A titre d’exemple, aurais – tu une programmation des espaces par période ?
Merci de me donner cette impulsion qui me manquait …
🙂 *****************En regardant ce tableau, on voit que l’ATSEM et toi occupent à tour de rôle les espaces. Est-ce qu’il s’agit pour l’ATSEM en utilisant les mêmes supports que toi de refaire la même activité que l’enseignante dans le but de consolider les acquis ? Dans ce cas, l’ATSEM appelle les élèves qui sont passés précédemment dans cet espace avec l’enseignante, car ils connaissent déjà l’activité s’il te plaît ?
Par exemple, l’enseignante travaille en deux fois dans l’espace math numération alors que l’ATSEM ne passe qu’une seule fois. Ca veut dire que les passages des enfants en réinvestissement avec l’ATSEM s’étalent plus longtemps dans le temps ?
Qu’est-ce qui différencie les activités qui se font dans l’espace graphisme (espace culturel) des activités qui se font sur la fresque graphique, espace graphisme. Les deux espaces se tiennent dans différents lieux de la classe ? Dans l’espace graphisme (espace culturel), le graphisme est mis en relation avec des oeuvres d’art, tandis que sur la fresque graphique les élèves apprennent des gestes, où réinvestissent ce qu’ils ont appris ?
Occupez (au départ j’avais écrit l’enseignante 🙂
Bonjour,
ton blog est explosivement 😉 🙂 💡
Je suis intéressée par ce dispositif.
Merci pour le partage.
J’ai acheté le livre et il est plein de ressources.
Par contre, je souhaiterai savoir, si c’est possible, de voir un exemple
de grille d’observation remplie. Parce que je ne sais pas trop que mettre dedans.
Cela m’aiderait beaucoup. Je n’en ai pas trouvé sur la toile.
Je vous remercie, et bonne année !
J’ai lu le livre, j’ai essayé de faire un emploi du temps en me basant sur le vôtre, mais, je n’y arrive pas. Pour une fois que j’ai lu un livre jusqu’au bout et avec enthousiasme 😥
Je vois que nous avons les mêmes lectures… Je suis donc sur la bonne piste !!! 😀
Bonjour,
Je viens d’être nommée en MS à la rentrée et je suis emballée par le travail en espaces aménagés! Je trouve cela excitant et angoissant un peu, car cela suppose de lâcher prise… J’ai une question concrète concernant l’organisation : les espaces sont installés pour un temps donné, mais vu votre emploi du temps, vous changez chaque jour l’endroit de votre présence et de celle de l’atsem, du coup il faut changer chaque jour le contenu des espaces? Par exemple, si vous faites numération le lundi, le mardi il faudra changer le contenu maths si vous n’y êtes pas?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
J’ai lu l’ouvrage. Je suis extrêmement tentée par l’aventure. J’ai déjà commencé à réaménager ma classe en espaces, même s’il faut encore, je pense, que la vide…
Je pense avoir compris l’essentiel du fonctionnement. Mais un point reste obscure pour moi : dans votre tableau « gestion des espaces, le mardi, vous êtes dans l’espace maths en numération et le jeudi, dans l’espace maths en formes et grandeurs. Cela veut-il dire que votre activité du mardi se poursuit sur 5-6 mardis et que celle du jeudi sur 5-6 jeudis ? Si c’est le cas, l’espace maths, quand ni vous, ni votre ATSEM s’y trouve est en accès libre avec une toute autre activité ?
Merci d’éclairer ce point qui me freine encore pour me lancer complètement dans le projet !
Sonia
Bonjour,
aurais tu une pour les GS?
jE PENSE LE METTRE EN PLACE A LA RENTREE PROCHAINE.
Merci
Super. Comment passer le la lecture à la réalité. Un vrai bonheur que te lire. Dans ton document tu utilses un mystik construction. Pourrais-tu le partager dans tes dessins avec une plus grande résulution pour un affichage, ou m’indiquer où tu l’as caché car je ne l’ai pas trouvé ? Merci encore de ce site coloré.
Eureka ! J’ai trouvé : dans l’onglet vie de classe. Merci encore de ces dessins.
Bonjour
Juste un petit mot pour vous dire merci pour tout ce travail, nous on se lance à la rentrée et vos documents nous sont précieux. alors Merci mille fois de partager.
Merci pour ce gentil petit mot !
Bonjour,
J’aime beaucoup ton site et cette année j’aurai un triple niveaux, PS/MS/GS et pourrais tu me donner des exemples que tu as réalisé sur tes fresques graphiques?
Je te remercie et un grand merci pour ton partage !!
Bravo!!!!
J’ai utilisé les propositions des ouvrages Actions plastiques » de Retz 🙂
Bonjour
Je découvre ton blog. Je suis enseignante en PS après 20 ans de cycle 3. Je souhaiterais mettre en place les espaces aménagés mais voilà, c’est compliqué. J’ai peur de me lancer.
Aurais tu tous les documents (organisation hebdomadaire, emploi du temps…) sur une année pour me donner une trame et me lancer.
Je te remercie
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