Tables de multiplication et dominos des multiplications

Tables de multiplication

Edit du 22/02/2017 : Pour les tables de multiplication, une version avec le petit garçon et une version avec Mystik’s qui calcule ainsi que les versions modifiables des tables et des dominos !

Dans la classe de CE2 dans laquelle je suis actuellement, nous avons pas mal travaillé sur les tables de multiplication !

Pour les aider et les motiver, j’ai repris à ma sauce deux outils trouvés chez les collègues Charivari et Boutdegomme : les dominos de multiplication et les tables de multiplication avec leur cache !

Pour les dominos, étant donné que j’ai 16 élèves et que je voulais qu’ils aient tous 2 dominos, j’ai repris les dominos en incluant toutes les tables de 6, 7, 8 et 9 plus quelques résultats des tables de 3 et 4. En tout, il y a donc 32 dominos !Dominos de multiplication

Je l’utilise avec tout le groupe classe sur le temps de calcul mental, pour plus d’infos sur le fonctionnement, c’est chez Charivari ! J’ajoute comme règle que lorsqu’un élève a utilisé un domino, il le retourne, sinon la partie risque de tourner en boucle (puisque par exemple 36 c’est 4 X 9 mais aussi 6 X 6, 24 c’est 6 X 4 ou encore 3 X 8 !)

Concernant les tables de multiplication, ça reste très classique mais j’avais bien aimé l’idée du cache pour aider à  la récitation des tables à la maison ! Et jusqu’à présent, les élèves n’avaient que les tables imprimées derrière leur cahier de brouillon… ce n’était pas très pratique pour eux !

 Tables de multiplication de 2 à 9 (-> Version modifiable)

 Jeu des dominos de la multiplication (-> Version modifiable)

Vous aimerez peut-être :