Je participe au rallye liens de CoralieCaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe. Retrouvez ce rallye sur son blog !
Après la séquence sur l’électricité, voici une autre séquence réalisée pour le cycle 3. Il s’agit d’une séquence sur la respiration. Elle permet d’aborder l’appareil respiratoire, les échanges gazeux au niveau des poumons et le transport de ces gaz dans le corps. Les expériences ont beaucoup plus aux enfants et celle avec le « vrai » poumon, après leur avoir fait crier des « baaaaah » et des « trop dégueuuuuu », les a vraiment intéressés, ils ont tous voulu souffler dans le tuyau pour voir le poumon se gonfler et se dégonfler sous leurs yeux !
Ajout (07/03/2013) : En commentaire sur mon ancien blog, puce14 nous a fait part d’un lien qui pourraient servir à ceux qui ne veulent ou ne peuvent utiliser de vrais poumons en classe : vidéo sur la respiration. Il est toujours d’actualité mais elle a été soumise à une limite d’âge (par des esprits tordus certainement ! ), il faut donc cliquer sur « Désactiver le filtre parental » pour y avoir accès !
Vous pouvez télécharger la fiche de la séquence ici :
Séquence de sciences – Respiration au cycle 3 (-> Version modifiable)
Voici également les fiches annexes aux séances et l’évaluation :
Séquence de sciences – Respiration au cycle 3 – Annexes et évaluation (-> Version modifiable)
Pour réaliser cette séquence, je me suis aidée de l’excellent manuel « A la découverte du corps humain au cycle 3 » Tome 1 – Fonction de nutrition !
Bonjour ! Super ta séquence sur la respiration, merci beaucoup ! Par contre puisque la respiration n’est plus sur les nouveaux programmes, tu le fais quand même en cours ? Ou sinon quelle est ta stratégie pour rattacher cette notion aux programmes ? Merci de tes conseils et bonne journée !
Bonsoir Emilie ! As-tu pu trouvé une réponse à ta question?
Je me pose moi aussi la question concernant les nouveaux programmes, car j’aimerais faire la respiration en cycle 3 pour le concours CRPE, mais j’ai peur de ne pas respecter les programmes…
J’aurai 2 réponses :
– si tu ne passes pas le concours et que la séquence te plaît, fais-la ! Elle est super et les enfants adorent !
– si tu passes le concours, ne te lance pas dans le choix d’une séquence sur un thème qui n’est plus au programme 🙂
Voilà 😉
Merci pour cette séquence sur la respiration. Excellent travail ! Bravo et encore merci de le partager.
Merci pour cette séance.
Je sais que ce n’est plus au programme mais je pense qu’elle est indispensable à faire.
Merci pour cette séquence !
La démarche scientifique est au programme et cette séquence permet de travailler les compétences qui y sont liées. En ce sens, on peut dire qu’elle rentre dans les programmes (si ça peut donner bonne conscience à ceux qui veulent travailler ce thème qui « n’est plus au programme »).
Génial! Merci beaucoup!!
Avec plaisir
Un grand merci pour ce partage! Super travail! 😀
Bonjour,
Il me semble que la respiration est au programme, quand ils parlent de fonction de nutrition en cycle 3 la respiration est inclue dedans, comme la circulation ou la digestion.
Merci beaucoup pour cette super séquence. Je me suis pas mal inspirée de toi pour faire la mienne et les enfants se sont éclatés!