J’ai testé pour vous – Utiliser les cartes mentales à l’école

Retz - Utiliser les cartes mentales à l'école

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage que m’ont envoyé les Éditions Retz, sauf que cette fois, je suis encore plus fière de vous le présenter parce qu’il a été écrit par une copine blogueuse : Lala du blog Lala aime sa classe !

Les cartes mentales sont un outil que j’ai découvert il y a déjà quelques années et que j’ai rapidement pris plaisir à utiliser en classe avec les élèves ! Je m’en servais pour mes leçons d’Histoire, de Sciences, de Géo, de conjugaison, etc. Pour mes élèves, une fois passée la prise en main, c’est un outil qu’ils ont vraiment apprécié comme support d’apprentissage : clair, concis, esthétique, adapté à chacun !

Dans l’ouvrage réalisé par Lala, on découvre ce qu’est une carte mentale et son lien avec le fonctionnement du cerveau : c’est une méthode d’apprentissage qui a le gros avantage de faire travailler l’ensemble du cerveau, hémisphère gauche et hémisphère droit ! Il y a donc tout une première partie qui vous expliquera ce qu’il y a à savoir sur les cartes mentales : comment elles se construisent, quels supports privilégier, quand les incorporer dans notre pédagogie…

Vous trouverez ensuite tout un tas d’exemples d’utilisation dans les différents cycles (et là, j’ai découvert que finalement, je pourrais même les utiliser avec mes maternelles, afin de les habituer le plus tôt possible à ce type d’outil !) :

  • une séquence interdisciplinaire en maternelle (chouette !!!)
  • une séquence en production écrite (CM1)
  • des séances en étude de la langue (Cycles 2 et 3)
  • des séances en Histoire (cycles 3 et 4)
  • des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3)
  • des séances en sciences (cycles 1, 2 et 3)

La dernière partie de l’ouvrage donnera des exemples d’utilisation de la carte mentale comme outil méthodologique pour mémoriser des leçons, des poésies, comprendre en synthétisant et enfin planifier un projet (artistique par exemple ou encore un exposé !). Et ça, ce n’est pas rien ! Si, quand ils partent de l’école, nos élèves maitrisent la carte mentale et savent l’utiliser pour apprendre, ça sera un sacré coup de pouce pour leurs études au collège et plus encore !

L’ouvrage s’accompagne d’un CD sur lequel vous trouverez l’ensemble des cartes mentales présentées dans le livre, notamment les cartes mentales des programmes qui sont vraiment très très chouettes !

Tout est en couleur et le CD, une fois installé, pourra rejoindre sa pochette dans l’ouvrage car il ne vous sera plus demandé par la suite (j’ai découvert ça avec Maths à grands pas PS-MS et c’est juste trop chouette de ne plus avoir à ressortir le CD à chaque fois que l’on veut consulter une fiche, surtout quand, comme moi, on a un paquet d’ouvrages avec CD ^^)

En bref, c’est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque : les cartes mentales à l’école sont un outil formidable pour les enseignants (je fais toutes mes programmations avec), pour les enfants (et surtout pour ceux qui présentent des difficultés d’apprentissage). Que vous connaissiez déjà, comme c’était mon cas, ou que vous soyez novices, le travail de Lala vous permettra d’enrichir votre pratique ou de vous donner le courage de vous lancer !

Voici quelques liens qui peuvent vous servir :

L’article de Lala où elle parle de son ouvrage

La rubrique Cartes mentales du blog de Lala qui viendra compléter votre lecture et où vous pourrez poser directement vos questions à Lala !

La fiche de l’ouvrage sur le site des Éditions Retz

Un extrait de l’ouvrage

La carte mentale de présentation de l’ouvrage ^^

Utiliser les cartes mentales à l’école

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