Edit du 10/02/2017 : J’ai ajouté la version modifiable du fichier que j’ai créé à partir des séquences du livre. Pour des raisons de droit d’auteur, je ne peux pas publier toutes les fiches que j’avais réalisées, mais ainsi, vous pourrez les créer vous-même si la présentation vous tente !
Résoudre des problèmes, je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours trouvé que c’était très mal traité dans les fichiers et manuels. On en fait parce qu’il faut en faire mais c’est toujours très compliqué, on se rend souvent compte que les élèves ne savent pas du tout comment aborder un problème et encore moins comment le résoudre. Ils se retrouvent bien souvent à utiliser les nombres de l’énoncé au hasard, en faisant un petit calcul parce que ça fait partie du contrat didactique.
L’an dernier, j’ai investi dans un ouvrage de chez Retz “Résoudre des problèmes CE2”. Et bien, j’ai trouvé ma perle ! J’en ai parlé à mon contact chez Retz en disant que c’était bien dommage qu’il n’y ait pas encore de version pour les CM1. Et Ô surprise, au milieu des derniers ouvrages que j’avais demandé, la version CM1, toute neuve, toute fraiche sortie de l’imprimerie !
Autant vous dire que ça m’arrange drôlement, car je peux continuer à utiliser cette méthode avec mes CM1-CM2 de cette année !
Alors qu’allez-vous trouver dans cette méthode ? Dans un premier temps, et comme toujours chez Retz, un petit (conséquent) rappel didactique et pédagogique sur la résolution de problèmes en lien avec les programmes bien sûr, histoire de voir où on met les pieds, et surtout ce qu’on est en mesure d’attendre de nos élèves !
Ensuite, on rentre dans le vif du sujet ! Les séquences sont découpées en 5 périodes (pratique !) au cours desquelles on va travailler les différentes résolutions de problèmes :
En période 1 :
- Résoudre des problèmes d’addition et de soustraction
- Résoudre des problèmes de multiplication et de division
En période 2 :
- Résoudre des problèmes à une étape
- Résoudre des problèmes à plusieurs étapes
- Évaluation des apprentissages menés en périodes 1 et 2
En période 3 :
- Résoudre des problèmes de recherche
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
En période 4 :
- Résoudre des problèmes de grandeurs et mesures
En période 5 :
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Résoudre des problèmes avec tableaux ou graphiques
- Résoudre des problèmes à plusieurs étapes
- Évaluation des apprentissages menés en CM1
Comme vous pouvez le constater, le programme est chargé, mais au rythme d’une séance par semaine, il y a là de quoi le couvrir sur une année scolaire !
Chaque séquence est découpée en plusieurs séances de difficultés progressives au cours desquelles on part d’exemples travaillés collectivement pour en dégager une règle de résolution. L’ouvrage est accompagné d’un CD très bien fait (encore plus simple à utiliser que la version CE2 que j’avais) dans lequel on retrouve les exemples à vidéo-projeter, les fiches élèves et leurs corrigés.
Les séances sont très détaillées, dans une marge bleue, on retrouve des conseils de différenciation, de remédiation selon certaines erreurs des élèves, la référence au CD… On annonce clairement aux enfants l’objectif de la séance pour qu’ils aient bien en tête ce qu’on attend d’eux qu’ils sachent faire.
Pour ma part, après 1 an d’utilisation de l’ouvrage CE2 et de ses fiches, cette année, j’ai décidé de remettre en page les fiches élèves pour bien distinguer les fiches “mémo” auxquelles les élèves pourront se référer toute l’année, et les fiches d’entrainement qui ne comportent que des problèmes car sur les fiches du CD, je trouvais qu’il n’y avait pas assez de place pour la résolution (schéma, calcul, phrase réponse), et je préfère que les élèves se concentrent sur la résolution à proprement parlé plutôt que sur la présentation, la copie de l’énoncé… C’est un choix, je sais que ce n’est pas le cas de tous les collègues :o)
J’ai repris les problèmes proposés par l’ouvrage (à part les problèmes supplémentaires pour les élèves en avance, ceux-là, je peux toujours leur donner à faire sur le cahier !) et j’ai complété les exemples de la leçon avec des schémas pour illustrer chaque situation. Je leur demande par la suite, dans la partie entrainement de faire un schéma, ce qui les force à réfléchir au type de situation dans lequel ils se trouvent.
Je vous propose les fiches que j’ai réalisées pour la séance 1 de la séquence 1 :
Fiches séquence 1 – Résoudre des problèmes CM1-CM2 (-> Version modifiable)
Voici également les liens qui complètent cette présentation :
Voici les autres ouvrages de la collection, disponibles en CE1, en CE2 et en CM2 :
J’ai un CM1-CM2. A ton avis il vaut mieux faire celui du CM1 et l’année d’après le CM2 ou alors chaque niveau son ouvrage ?
Merci pour ton retour d’expérience.
Bonjour, ayant un cm1 cm2 l’année prochaine, est-il judicieux d’acheter les deux ouvrages ? Faut-il réaliser les séances en même temps pour chaque niveau ?
Merci pour ta réponse.
Bonjour, pour ma part, j’ai un ce2 cm1 😛 ; question: vaut-il mieux partir sur le niveau ce2 ou celui cm1? les 2 groupes sont assez hétérogènes… Le niveau cm sera certainnement trop dur pour les ce2, mais le niveau CE sera-t-il suffisant pour le prog des CM? merci de ta réponse!!!!
Salut Tiphaine
J’ai moi aussi un ce2 cm1. Voilà comment je fonctionne: je pars du manuel ce2 pour le travail en commun au video projecteur. Puis j’ai créé trois groupes de travail en fonction des niveaux dans la classe ( ne raisonne pas en terme de ce2 cm1) le groupe 1 vient avec moi au fond de la classe avec des cubes pour matérailiser les problèmes qu’ils auront à faire ensuite ( en généarl on fait les deux premiers ça suffit) le groupe 2 attaque les problèmes seul sur le cahier ( niveau ce2) .
Pour les plus doués ils font le niveau cm1 que je retape quand je peux ou alors je complique les problèmes donnés aux CE2.
Cete méthode fonctionne, comme lectorino d’ailleurs.
Il est important aussi de mettre en place l’affichage des différentes résolutions( il y en 6)
Bon courage!
bonjour, as-tu créé d’autres fiches sur les séquences suivantes de retz cm1, si oui est-ce possible de me les envoyer ??!! ou de les mettre en ligne,
Merci
Bonjour! En effet, c’est ouvrages sont géniaux! J’ai travaillé en CE1 dans le 93, dans un quartier REP ++++ avec et les gamins ont adhéré et adoré!!!
Je m’y repenche cette année dans le cadre de la passation du CAPPEI car ma problématique tournera autour de la résolution de problème avec les élèves de 6ème SEGPA et je vais m’appuyer sur les 4 (CE1, CE2, CM1 et CM2)!
Je trouve tes fiches adaptées extras! Serais-tu prête à partager les autres? 😉
Merci de ta réponse et merci gandement du partage de tes travaux, jusque là!!!
Lauranne
Salut Mysticolly
J’ai le même avis que toi sur le retz résolution de problèmes.
J’ai cette année un CE2 CM1 et avec la direction d’une école à 9 classes + ULIS j’avoue que je n’ai pu retaper que les premiers problèmes de CM1 ( en effet je n’ai acheté que le manuel CE2 et sur internet je n’ai pu trouver que la séance 1A…..)
Pourrais tu m’envoyer les autres….je sais que c’est interdit mais l’Inspecteur m’a donné un RDV de carrière en décembre et j’ai bien l’intention de lui faire une séance résolution de problèmes….
Voilà en tou cas bravo pour ton travail et tes dessins
à bientôt
Carole
Ta messagerie ne fonctionne pas alors pas le choix……..