Doc’ du mois de juillet de la C.P.B. !

Voici la sélection des docs du mois de JUILLET. Bonne balade de blog en blog.


J’ai testé pour vous – Narramus : apprendre à comprendre et à raconter Le Machin

Narramus - Le machin présenté par Mysticlolly

Encore une fois, grâce aux Éditions Retz, j’ai pu tester dans ma classe un de leurs nouveaux ouvrages : Narramus – Apprendre à comprendre et à raconter Le Machin ! Cet ouvrage est à destination des PS-MS, mais il en existe d’autres (et d’autres encore paraitront petit à petit) pour les MS-GS (La sieste de Moussa et La chasse au caribou) ou encore les GS-CP (Les deniers de compère Lapin).

Si ce n’est le choix des albums étudiés en fonction de leur degré de complexité (sur le plan de la syntaxe, du vocabulaire, de l’implicite), la méthodologie et les principes didactiques de cet ouvrage s’appliquent également aux autres ouvrages !

Narramus, c’est le fruit du travail de


Dessins – Les gestes de la méthode Borel-Maisonny

Gestes Borel-maisonny By Mysticlolly

Edit du 22/07/2018 : j’ai ajouté le son EU (de fleur) et le son UN qui manquaient encore ! Les gestes sont donc au complet ! Les 3 phonèmes manquant sont des compositions de gestes (EUIL, EIL et IEN)

Bonjour tout le monde !

Voilà, après des heures et des heures de travail, mon projet de reprendre tous les gestes de la méthode Borel-Maisonny en dessins est enfin terminé !


Écriture des chiffres de 1 à 10 – Fiches d’entrainement

Ecriture des chiffres de 1 à 10 - fiches d'entrainement

En maternelle, nous travaillons l’écriture des chiffres et leurs différentes représentations sur tout le cycle. Dans mon école, nous avons choisi le découpage suivant :

– 1 à 3 en PS

– 4 et 5 en MS

– 6 à 10 en GS


La classe flexible au cycle 2 – Interview de Marina de Maisquefaitlamaitresse !

Classe flexible au cycle 2 - Maisquefaitlamaitresse


Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, c’est une formule d’article un peu particulière que je vous propose ! Il s’agit d’une interview de ma copine et collègue blogueuse Marina du blog Maisquefaitlamaitresse.com !

Vous le savez sûrement déjà si vous suivez mon blog (ou pas si vous arrivez tout juste !), je suis en maternelle depuis 2 ans et je me suis lancée dans la pédagogie des espaces avec mes élèves de TPS-PS-MS !

Après maints réajustements (et je suis loin d’en avoir fait le tour), je suis totalement convaincue de ce fonctionnement qui développe l’autonomie des élèves, laisse une grande place à la liberté et ainsi potentialise un maximum leur motivation…


Page 8 de 49
1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 49