Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouvel ouvrage de chez Retz que j’ai reçu et dont je me sers en classe : Maths à grands pas pour les PS-MS !
La première chose qui m’a séduite, c’est que les principes didactiques choisis reprennent ceux que j’avais découvert dans l’ouvrage « Premiers pas vers les maths » de Rémi Brissiaud.Les situations numériques proposées dans l’ouvrage vont donc aborder les notions numériques suivantes, sous l’éclairage des recherches pédagogiques sur le nombre :
- Aspect ordinal et aspect cardinal du nombre (subitizing, usage des constellations, comptage avec collections déplaçables, calcul)
- Comptage et décompositions (comptines et dénombrement, l’appui sur les décompositions-recompositions pour dénombrer une collection)
- Décompositions et calcul (décompositions et comptage, construction des nombres et relations entre eux)
- Enfin, l’énumération, savoir pré-numérique indispensable.
Globalement, cet ouvrage se découpe en 2 grandes parties : les situations numériques (auxquelles s’ajoutent des calculines parlées et chantées) et les situations non-numériques.
Ces situations sont listées en début d’ouvrage avec, pour chacune d’entre elles, la tâche des élèves, les attendus des programmes 2015 et les périodes préférables auxquelles les aborder (pour les PS et pour les MS). Cela facilite donc le choix des situations lorsque l’on fait ses progressions pour l’année ou pour la période.
L’ouvrage le précise, et c’est important à mes yeux, il ne s’agit pas de chercher à faire vivre toutes ces situations sur une seule année. L’objectif est de reprendre plusieurs fois dans l’année les situations, en les faisant évoluer. Des prolongements sont d’ailleurs proposés à chaque fois.
Ensuite, pour chaque situation, ce que j’aime beaucoup, c’est qu’elles sont détaillées en images, avec en dessous, les interactions possibles/attendues entre enfants et enseignant. Le déroulement est très clair, le matériel nécessaire est très facile à se procurer et le CD fourni avec l’ouvrage propose des PDF tout prêts à imprimer.
Autre chose très importante, pour chaque situation, l’ouvrage propose plusieurs exemples de formulation des savoirs par l’enseignant, et ça c’est essentiel. Un exemple parlant, je trouve, celui du jeu de l’escalier :
- « Cette marche est faite avec deux briques rouges et deux briques bleues. Pour la suivante il faut prendre deux briques, encore deux briques et encore une autre. »
- « Pour faire cette marche, on a mis quatre briques. Pour la marche suivante, on peut prendre quatre briques et encore une brique. Quatre briques et encore une brique, c’est cinq briques. »
- « Il faut d’abord un brique, puis deux briques, trois briques, quatre briques… Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit… La chanson des nombres aide à réussir un grand escalier. »
On voit ainsi comment, par les formulations de l’enseignant, on aide l’enfant à construire le nombre comme une décomposition. 4 ce n’est pas juste 4, c’est aussi 3 et encore 1 ou encore 2 et encore 2…
Pour faire évoluer les situations, des prolongements et variantes sont systématiquement proposés !
Beaucoup de ces situations sont autovalidantes. L’enfant peut constater par lui-même ses erreurs, l’intervention de l’enseignant n’est pas nécessaire. Ainsi, l’enfant construit petit à petit de nouvelles connaissances. Cependant, il est rappelé que les interventions du maitre sont indispensables, en particulier pour désigner aux élèves les savoirs à retenir. Le rôle de l’enseignant est également essentiel dans la formulation des consignes et des savoirs mis en jeu.
Enfin, chaque situation se termine par une fiche « Ce que nous avons appris en maths », qui reprend elle, les principes pédagogiques du classeur des savoirs dont je parlais dans un article précédent. Elle permet de formaliser les savoirs acquis, de garder une trace de la réussite de chaque enfant (trace écrite : un dessin ou un travail sur papier, photo…) : le travail papier n’est pas ici une activité d’apprentissage mais plutôt une manière de rendre compte ce que l’on sait faire.
En conclusion, Retz, comme à son habitude, nous offre un ouvrage de qualité, clé en main, très facile à mettre en œuvre dans sa classe (matériel très facile à se procurer ou à créer, CD avec de nombreux PDF, toutes les calculines en couleur, avec les versions chantées ou instrumentales…). Lors de mes activités mathématiques dans l’espace maths, c’est sur cet ouvrage que je vais essentiellement m’appuyer ! Je le recommande donc vivement aux enseignants de maternelle ayant des PS-MS !
Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :
Maths à grands pas pour les PS-MS chez Retz
Extrait de l’ouvrage reprenant la présentation de l’ouvrage, des exemples de situations, la liste de toutes les situations
Je valide ce choix, j’ai le même à la maison 😉
Ca dépoussière le célébrissime Vers les maths… 🙄
Bonjour et merci pour la présentation. Je suppose que pour les enseignant(e)s ayant des élvèes de MS/GS ça puet convenir aussi non ? Quelle est la liste du matériel à avoir dans sa classe svp ? Par exemple, je n’ai pas les flexos, je n’ais pas les ourson de tri…
Bonjour, le livre propose des activités de manip +++. Il est présenté comme un outil pour les ps et ms … peut-être les gs en début d’année, selon leur niveau !
Merci beaucoup. Je n’ai pas pu résister, je l’ai reçu hier ! 🙂
Il existe également pour les Grande Section
Bonjour,
Je me lance sur cette méthose cette année mais il y a un truc que j’ai du mal à saisir. Je suis le genre d’enseignante qui a besoin de programmer sur le long terme et je n’arrive pas à savoir comment je vais programmer les différentes séances sur l’année. Comment as-tu fais ?
à très bientôt
Liliana
Moi aussi j’adore ! et pour mes GS je vais sur le site de l’auteur : http://primaths.fr
La version pour les GS est sortie !! J’en parlerai prochainement ! 🙂
Merci pour l’info !
Il existe également pour les Grande Section
Petit bilan pour moi à la période 4 de ma première année d’utilisation…
J’adore!!!! les situation sont simples, claires et précises. Et que le manipulations !!!
J’ai l’impression de n’avoir jamais autant réussi à rendre mes élèves acteurs et de réussir à savoir où en est chacun !
Je resigne sans hésiter pour mes PS – MS – GS avec ces 2 livres!!! 😉
intéressant ton retour, merci beaucoup. Comment fais tu sur l’année? tu exploites la situation initiale et ses dérivés sur une période ou tu y reviens de temps en temps sur plusieurs périodes en modifiant quelque chose?
J’ai regardé aussi auprès de Copirelem qui propose également des situations de recherche intéressantes mais j’ai peur de ne pas « balayer » tout ce qu’il faut faire pour acquérir une numération solide…
Pour ma part j’exploite une situation sur 2 semaines à partir de la période préconisée puis si je sens que les élèves ont besoin de poursuivre le travail je continue sur la période suivante avec 2 nouvelles séances, et ainsi de suite.
Généralement, j’ai fais les situations sur 2 ou 3 périodes pas plus en proposant parfois aussi quelques prolongements proposés par le livre. L’avantage pour moi, c’est que j’ai les élèves 3 ans. Du coup, par exemple, la situation du pont a très bien fonctionné pour mes PS cette année du coup je ne la reproposerai pas l’an prochain. De la même manière, mes PS commencent la situation du serpent sur cette période. ils la poursuiveront en P5 pour aller jusqu’à 4 et en P1 de la MS pour aller jusqu’à 4 ou 5.
Je trouve que l’aspect, on découvre la situation puis on y revient régulièrement très intéressante. Il faut en effet, plusieurs séances avant que les élèves entre pleinement dans l’objectif visée et pour voir des réels progrès. J’ai notamment remarqué de gros progrès cette année sur mon groupe de MS quant au dénombrement et à la mémorisation d’une quantité pour aller chercher sur une autre table la quantité d’objet demandé.
L’aspect autocorrectif de certaines situations rendent aussi bien des services quand je veux circuler dans la classe pour aller voir les autres groupes.
En ce qui concernent les programmes, certains objectifs se retrouvent dans plusieurs situations. Du coup, on peut soit faire de choix de varier les situations, soit faire le choix de rester sur la même et faire les prolongements si on en a envie.
Le matériel à préparer pour les séances est plutôt facile à trouver et souvent déjà présent dans la classe.
Voilà pour ma petite expérience… 😉
Livre reçu !! A tester donc cette année avec les ms.