J’ai testé pour vous – Enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples

Retz - Intelligences multiples

Dans le cadre de mon partenariat avec les Éditions Retz, voici aujourd’hui le premier ouvrage que j’ai pu découvrir :

Selon la théorie d’Howard Gardner, il n’existe pas une intelligence (celle habituellement testée pour déterminer le QI d’une personne) mais bien DES intelligenceS. Toujours d’après Gardner, ces intelligences seraient au nombre de 8 :
  • L’intelligence verbale/linguistique
  • L’intelligence musicale/rythmique
  • L’intelligence interpersonnelle
  • L’intelligence kinesthésique/corporelle
  • L’intelligence visuelle/spatiale
  • L’intelligence logique/mathématique
  • L’intelligence naturaliste
  • L’intelligence intrapersonnelle

Chacun de nous dispose de ces 8 intelligences à des degrés plus ou moins importants et bien évidemment, c’est ce qui nous intéresse en tant qu’enseignants, nos élèves aussi !

Le problème soulevé par cet ouvrage est que l’école fait essentiellement appel à deux types d’intelligences : la verbale/linguistique et la logique/mathématique. Or, ces deux intelligences ne sont certainement pas dominantes chez tous nos élèves (et en faisant de petits tests, vous vous rendrez certainement compte qu’elles ne sont dominantes que chez peu de vos élèves) et elles ne sont peut être même pas dominantes chez nous, enseignants !
La première partie de l’ouvrage consiste donc à découvrir quelles sont nos intelligences dominantes et ensuite, à découvrir celles de nos élèves, grâce à de petits ateliers mettant en œuvre ces différentes intelligences. A l’issue de ces ateliers, les enfants complètent l’étoile de leurs intelligences.
Ces premières activités permettent d’avoir une vue d’ensemble des intelligences dominantes chez vos élèves ! Alors bien entendu, il ne s’agit pas de travailler uniquement leurs intelligences dominantes. Il faut travailler les 8 types d’intelligences, chercher à améliorer celles qui sont moins développées. Cependant, connaitre les intelligences dominantes de chacun de vos élèves vous donnera des billes afin de leur proposer des entrées différentes sur des notions qui leur semblaient jusque là difficiles.
La suite de l’ouvrage propose pour chaque matière des modules d’apprentissage visant à développer une compétence visée grâce à la mise en œuvre des intelligences multiples. Par exemple, pour travailler la conscience phonologique, voici les ateliers proposés :
  • L’intelligence verbale/linguistique : discrimination auditive.
  • L’intelligence musicale/rythmique : repérer le son et frapper sur un instrument.
  • L’intelligence interpersonnelle/intrapersonnelle : relever des mots contenant le phonème dans des textes pour construire une affiche son de référence.
  • L’intelligence kinesthésique/corporelle : associer le phonème à un geste (Borel Maisonny).
  • L’intelligence visuelle/spatiale: les différentes graphies d’un phonème.
  • L’intelligence logique/mathématique : trouver la place du son dans le mot.
  • L’intelligence naturaliste : trier des mots en fonction des graphèmes d’un même phonème.

L’objectif de cet ouvrage est de nous amener petit à petit à interroger nos pratiques afin de proposer à nos élèves d’aborder les différentes compétences selon ces 8 intelligences. Il ne s’agit pas de tout changer du jour au lendemain, ni de systématiquement décomposer toutes les notions selon ces 8 intelligences mais davantage de nous inviter à nous questionner à la fin de la journée : « Est-ce qu’aujourd’hui mes élèves auront pu mettre en œuvre chacune de leurs 8 intelligences ? ». De toute façon, une activité n’utilise jamais une seule intelligence mais en général une dominante et d’autres complémentaires.

Cet ouvrage est un excellent outil pour nous aider à diversifier et compléter nos pratiques, nous permettant même d’introduire dans nos apprentissages des intelligences avec lesquelles nous ne sommes pas forcément à l’aise et que nous aurions donc tendance à mettre de côté. Ne serait-ce que l’intelligence musicale/rythmique qui, pour ma part (et je sais que je ne suis pas la seule), en dehors des séances d’éducation musicale, est quasiment absente !
En bref, ce que j’ai aimé :
– les modules d’apprentissages proposés sont clairs et détaillés (objectifs, compétences, déroulement), bien illustrés par de nombreuses photos prises en situation.
– la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner y est bien expliquée ainsi que la façon dont les auteurs ont choisi de la mettre en œuvre.
– le DVD fourni est très complet, on y trouve toutes les fiches utilisées dans les différents ateliers, ainsi que des vidéos de séquences pour illustrer les propos.
– l’ouvrage en lui-même est beau, tout en couleur.
Quelques liens :

Pour finir, une petite image que j’ai vu circuler sur Facebook et qui nous a été présentée lors de la conférence de Véronique Garas à laquelle j’ai assisté et une citation d’Albert Einstein que j’affectionne tout particulièrement :

notre système d'éducation

Vous aimerez peut-être :