J’ai testé pour vous – Filou mène l’enquête CE2

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog, ma copinette Séverine (du Cartable de maitresse Séverine) s’était lancée dans un projet de fichier de production d’écrits à destination des élèves de CE2, sous forme de petites enquêtes, avec comme mascotte son petit Filou que vous connaissiez peut être sous cette apparence :

Et bien, non seulement elle est allée au bout de son projet, mais en plus, elle a été éditée par SEDRAP, et le résultat de ce chantier colossal est paru en juin 2015 !

A la suite de cette parution, elle m’a très gentiment fait parvenir un exemplaire. Le temps passant, mon blog étant un peu mis en pause, et n’ayant pas de CE2 cette année, je n’avais pas encore pris le temps de découvrir son travail.

Ce retard est à présent rattrapé, j’ai pris le temps de lire le guide du maitre, d’explorer le CD qui l’accompagne et, même si je ne l’ai pas encore testé en classe, je peux d’ores et déjà vous en faire un petit compte rendu !

Cette méthode tient dans une petite boite format DVD, cartonnée et qui semble solide mais qui a l’avantage de ne pas prendre trop de place sur nos étagères déjà bien chargée

A l’intérieur, on trouve un petit livret qui sert de guide du maitre et dans lequel on trouvera la présentation de la méthode (ce travail est le résultat de la réflexion pédagogique de Séverine suite à la lecture de « Former des enfants producteurs de textes » du groupe de recherche d’Ecouen), les fiches de préparation des différentes séquences/enquêtes ainsi que les corrections des fiches.

En dessous du livret, un CD aux couleurs de la méthode qui contient l’ensemble des fiches missions, de leurs corrections et les annexes qui vous permettront par exemple de délivrer à vos élèves leur carte de détective. Le tout est donc imprimable et projetable à volonté, ce qui est très pratique !

Les fiches sont colorées (chouette, surtout pour la vidéoprojection), agréables à l’œil (ce qui n’apporte rien sur le fond, mais ajoute à mon goût un petit plus non négligeable : je n’ai pas à retravailler la présentation des fiches pour proposer quelque chose d’esthétique à mes élèves, ça l’est déjà !)

Laissons à présent la forme pour s’attarder sur le fond, qui au final, est ce qui a le plus d’importance !

Le fichier propose 15 missions (dont une mission de découverte qui va permettre aux élèves de découvrir le projet et le principe des enquêtes).

Toutes ces missions suivent une trame commune :

– Partir d’une situation réelle de communication pour mettre en avant le besoin d’enquêter sur un type d’écrit : par exemple, la classe va attaquer un cycle piscine, il faut réfléchir à un règlement qui regroupe tout ce qu’on peut et ne peut pas faire quand on va à la piscine.

– On va ensuite s’interroger sur ce qu’est le type d’écrit en question, ce qu’on doit y trouver : on recueille ainsi les représentations des élèves, ce qu’ils savent déjà.

– Pour compléter et vérifier ces hypothèses, il va alors falloir se documenter en lisant plusieurs textes de ce type. Les fiches du CD proposent pour chaque type d’écrit, plusieurs exemples permettant d’avoir une bonne idée du fond et de la forme. Bien sûr, vous pouvez enrichir ce fond avec des documents authentiques !

– Après s’être documentés, les élèves vont passer à l’enquête qui permettra de définir chaque écrit au niveau de la forme et du fond.

– L’enquête est conclue par l’élaboration collective d’une grille d’écriture et d’une fiche d’identité de l’écrit qui permettra de garder une trace de l’enquête réalisée.

– Enfin, les élèves sont mis en situation de rédaction en vue d’écrire à leur tour un texte correspondant à ce qui vient d’être découvert.

– Cette rédaction servira d’évaluation pour l’enseignant qui décidera alors si la mission est validée ou non.

En conclusion, je dirai que les enseignants très à l’aise avec la production d’écrit, qui aiment se lancer dans de gros chantiers pourront y piocher des outils, des supports mais ressentiront sûrement le besoin de s’écarter de la méthode pour garder une certaine liberté d’action. Cependant, à mes yeux, cet ouvrage est plutôt destiné à ceux qui ne savent jamais trop comment aborder la rédaction, sans se perdre en cours de route (ce qui est loin d’être évident !). Le cadre de la méthode, sa structure répétitive (découvrir, se documenter, enquêter…) sont très rassurants, que ce soit pour les enfants ou pour l’enseignant, et permettent de savoir où l’on va !

Le CD qui accompagne la méthode est un vrai plus puisqu’il est très complet. Si l’on veut faire de la production d’écrit en ne se servant que de la méthode, c’est tout à fait possible. Ceux qui le souhaitent peuvent tout de même réaliser leurs propres grilles de relecture par exemple.

Il est vendu au prix de 95 €, sur le site de SEDRAP ou encore sur Amazon. Cela peut paraitre cher, mais il faut se dire que l’on achète une méthode réutilisable plusieurs années, photocopiable et vidéoprojetable, et non pas un fichier qui ne servira qu’un an. Ensuite, cette méthode est à destination d’élèves de CE2, cependant, il me semble tout à fait envisageable d’aborder certaines enquêtes avec des élèves plus grands si l’on sent le besoin de faire une piqure de rappel par exemple.

Si vous avez investi dans la méthode, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour faire un retour sur votre utilisation en classe ! Ça intéressera les collègues qui hésitent peut être à investir dans la méthode et ça fera, dans tous les cas, très plaisir à Séverine !

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre directement sur le blog de Séverine qui a rédigé un article au sujet de sa méthode !