Évaluation autogérée et plan de travail CE1-CE2

Coucou tout le monde !

Voici un article qui date un peu (22 août 2013) mais qui pourrait en intéresser certains d’entre vous, c’est pour cela que je le rapatrie depuis mon ancien blog ! A l’époque de ma classe unique, je m’étais lancée dans les plans de travail et l’évaluation autogérée par période ! Depuis j’ai arrêté parce que je suis passée en maternelle, mais c’est un fonctionnement et une réflexion qui m’avait beaucoup plu et les élèves avaient vraiment accroché !

Je vous laisse l’article et ma réflexion tels qu’à l’époque. Vous trouverez la trame modifiable en fin d’article car, bien sûr, depuis les programmes ont changé, les cycles aussi. Si vous êtes intéressés, il faudra donc que vous le mettiez à jour

Si c’est le cas et que vous souhaitez le partager, n’hésitez pas à me l’envoyer par mail pour que je le partage ici, si ça vous dit bien sûr

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Mon gros chantier, cette année, va être autour de l’évaluation !

Sur le blog de François (Sicestpasmalheureux.com), j’ai découvert il y a un peu plus d’un an son fonctionnement en évaluation autogérée à partir de ce qu’il appelait un plan de travail périodique qu’il donnait à ses élèves.

Pour en savoir plus sur ce qu’il a mis en place, les points forts et les points faibles de ce fonctionnement, je vous conseille la lecture de cet article et également de celui-ci, oh et puis, tant qu’à y être, n’oubliez pas celui-là !

L’idée que chaque enfant puisse avancer à son rythme tout en sachant clairement ce qu’on attend de lui m’a de suite plu et je m’étais promis de me pencher sérieusement sur le sujet lorsque j’aurais ma classe. Étant donné que c’est chose faite, je me suis mise au travail !

En collaboration avec mon collègue geek préféré, @j_cypher_c, (avec qui je me lance également dans l’aventure Twittclasse, youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! – et toujours à cause de François… si si, j’vous jure, avec des articles comme ça par exemple !), on a commencé à réaliser nos propres programmes périodiques pour des CM2 (sachant que de mon côté, je devrai également y ajouter les équivalents pour mes CE1 et CE2, faut pas faire de jaloux !) !

Après avoir essayé de tout faire entrer sur une seule page, j’ai fini par choisir de faire tenir ce programme sur 2 pages (dans un cahier ou un classeur, on peut quand même tout voir d’un seul coup d’oeil). Ne vous étonnez pas si vous ne retrouvez pas forcément tous les intitulés de ces compétences dans les programmes, l’intérêt ici est d’être avant tout lisible par les élèves (et leurs parents), c’est également un des principes qui m’a plu ! On sort du livret scolaire totalement indigeste, c’est clair, concis et visuel pour tout le monde !

J’y fais donc figurer les compétences travaillées au cours de la période en français, en maths, en histoire/géographie/sciences, en anglais, en EPS et en instruction civique et morale.

En plus de ces programmes périodiques, nous avons choisi de préparer également un programme « annuel » pour les compétences que l’on doit évaluer tout au long de l’année. Je m’explique :

Évaluer la compétence « Maitriser les tables de multiplication »… impossible d’évaluer ça une fois pour toute dans l’année, ça prend du temps, il y a des étapes, etc. Sur le programme annuel on trouvera donc les ceintures de Charivari que les élèves colorieront au fur et à mesure de leurs réussites dans l’année !

De même pour la compétence « Résoudre des problèmes comprenant une ou plusieurs étapes ». Bref, ce programme annuel permettra de caser toutes les compétences qu’on évalue tout au long de l’année (lire à voix haute, participer à des échanges…).

Ce soir, j’ai enfin terminé un document qui me convient sur la forme (et le fond), c’est le programme de la période 1 avec mes CM2 (calé sur mes programmations spiralaires). Maintenant, il ne me reste plus qu’à le décliner pour les 4 autres périodes et à faire de même pour les CE1 et CE2… Y a du boulot quoi !

Bien entendu, comme il s’agit là d’une expérimentation, je suis ouverte à toutes les critiques et remarques ! 

Comme je le disais en début d’article, il s’agit de bases de travail que vous aurez besoin d’adapter aux nouveaux programmes ! Par rapport à mon article initial, j’ajoute également le programme à l’année pour les CM2 (comportant les compétences qui ne sont pas évaluables sur une période, mais sur une année, comme les tables de multiplication) en PDF pour le lire facilement et en modifiable. Vous pouvez également télécharger les programmes périodiques pour les 5 périodes en CE1 et CE2 en PDF pour lecture et en modifiable !

 Programmes périodiques – CE2 – PDF ( Fichier modifiable)

  Programmes périodiques – CE1 – PDF ( Fichier modifiable)

  Programme annuel – CM2 – PDF ( Fichier modifiable)