Pour changer un peu de mes dessins de personnages en peau de bête pour illustrer l’Histoire, voici un Mystik’s qui part en courant après être tombé nez à nez avec un mammouth ! ^^
Et le reste de la tribu n’est pas plus courageux !
Pour changer un peu de mes dessins de personnages en peau de bête pour illustrer l’Histoire, voici un Mystik’s qui part en courant après être tombé nez à nez avec un mammouth ! ^^
Et le reste de la tribu n’est pas plus courageux !
Bonsoir tout le monde !
Ça y est c’est les vacances ! Profitez en bien pour récupérer de cette première période !
Aujourd’hui, une petite fiche recette qui correspond à la recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosette dans l’album « Le loup qui découvrait le pays des contes » de Orianne Lallemand !
Testée en classe avec mes TPS-PS-MS qui se sont régalés !
A bientôt !
Aujourd’hui je vais vous présenter un petit ouvrage de chez Retz intitulé « Le classeur des savoirs ». Cet ouvrage vise les classes maternelles de la PS à la GS.
Il propose de mettre en place dans sa classe un classeur des savoirs communs, regroupant ce qui a été appris en classe, sous forme de traces très simples, parlantes pour les enfants (qui ne savent pas lire rappelons-le !).
Instaurer un tel outil dans sa classe permet des temps de langage avec les enfants au cours desquels l’enseignant revient avec eux sur ce qu’ils ont appris. Il s’agit, pour reprendre les mots du livre, de « dire pour prendre conscience que j’apprends et structurer sa pensée » et de « Dire pour construire son savoir ».
C’est un bon complément au cahier des progrès…
Vous avez peut-être déjà aperçu mon article sur l’ouvrage de Retz « Résoudre des problèmes CM1 », si ce n’est le cas, je vous invite à le découvrir ! J’avais utilisé cet ouvrage avec mon double niveau CM1-CM2, le programme concernant la résolution de problèmes étant sensiblement le même !
Et bien cette année, Retz a complété la collection avec un nouvel ouvrage : « Résoudre des problèmes en CM2 » !
Dans les ouvrages précédents, les élèves auront appris à résoudre essentiellement des problèmes à une opération et surtout à choisir le bon type d’opération en fonction de l’énoncé : addition, soustraction, multiplication, division. Ils avaient commencé à résoudre des problèmes à plusieurs étapes avec des questions intermédiaires…
Je commence à préparer ma rentrée prochaine, vu que j’ai du temps à perdre, et je me lance dans la création de petits jeux à imprimer ! J’ai dessiné un gâteau et des bougies pour pouvoir ensuite faire plusieurs petits jeux de numération !
L’avantage, c’est qu’il suffit d’adapter les quantités mais que c’est utilisable avec des PS, des MS et des GS !
Avec le gâteau d’anniversaire, ils vont pouvoir dénombrer une collection, créer une collection, compléter une collection et travailler les compléments (à 3, 5 ou 10) !
Pour cela, je vous propose ces outils, à plastifier, découper et ranger parmi vos petits jeux :
Enseignante depuis 2007, après quelques années en tant que brigade, j'ai été 3 ans dans une petite classe unique de 12 élèves de la TPS au CM2 ! Aujourd'hui, je suis directrice d'une petite école à 3 classes et je partage mon quotidien avec des petits bouts de la TPS à la MS ! J'ai créé ce blog pour partager avec vous les documents que je crée, mes pensées sur notre métier, les trouvailles chez les autres collègues et également mes petits gribouillages pour l'école !
Pour ne rien rater, vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Twitter, sur Pinterest et depuis peu sur Instagram :o)
Vous pouvez dès à présent pré-commander Mon planner-journal 2024-2025 à paraitre aux éditions Hachette le 5 mai ! Au programme : du pep’s, de l’organisation, de la détente pour une année zen et bien organisée !
Les trois ouvrages de grammaire que j’ai illustrés pour La Classe en collaboration avec Ipotâme ! Vous pouvez les acheter sur Amazon en cliquant sur l’image !
Pour en savoir plus, voici mon article au sujet du premier ouvrage : Keskidi CE1-CE2 : 30 enquêtes grammaticales
Mon article au sujet du deuxième ouvrage : Keskidi CE2-CM1 : 30 enquêtes grammaticales
Je participe au programme Partenaires Amazon Europe.
Si vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur le logo Amazon ci-dessus ou sur n'importe quel lien Amazon présent sur mon blog (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) ! Ça ne vous coûtera rien (vous bénéficierez toujours des 5% de réduction Amazon et de la livraison gratuite) et je toucherai une petite commission !
Merci d'avance !
Vous pouvez utiliser tous les documents de mon blog en classe !
Vous avez le droit de les reproduire, de les distribuer et de les modifier pour votre classe à condition de citer mon blog et de n’en faire aucune exploitation commerciale.
Si vous utilisez une de mes trames, merci de ne pas la repartager sur votre propre blog sans mon autorisation.
Pour les illustrations que j’ai utilisées au début de mon blog (avant que je ne fasse mes propres dessins), si leur propriétaire le demande, je les retirerai immédiatement.
Concernant les dessins que j’ai réalisés, vous êtes libres de vous en servir sur votre propre blog enseignant ou blog de classe, pour réaliser vos documents de classe, pensez simplement à me le dire et à ajouter un petit lien vers mon blog y compris sur les documents où ils figurent : par exemple « Illustrations de Mysticlolly – http://www.mysticlolly.fr »
Toute autre utilisation des mes illustrations est strictement interdite sans mon autorisation !
Copyright © 2010-2024 Le blog de Mysticlolly | Powered by WordPress