J’ai testé pour vous – Le classeur des savoirs PS-MS-GS

Retz - Le classeur des savoirs

Aujourd’hui je vais vous présenter un petit ouvrage de chez Retz intitulé « Le classeur des savoirs ». Cet ouvrage vise les classes maternelles de la PS à la GS.

Il propose de mettre en place dans sa classe un classeur des savoirs communs, regroupant ce qui a été appris en classe, sous forme de traces très simples, parlantes pour les enfants (qui ne savent pas lire rappelons-le !).

Instaurer un tel outil dans sa classe permet des temps de langage avec les enfants au cours desquels l’enseignant revient avec eux sur ce qu’ils ont appris. Il s’agit, pour reprendre les mots du livre, de « dire pour prendre conscience que j’apprends et structurer sa pensée » et de « Dire pour construire son savoir ».

C’est un bon complément au cahier des progrès qui, lui, est propre à chaque enfant et reflète son avancée dans les apprentissages à l’instant T. Avec le classeur des savoirs, on répertorie tout ce que le groupe a appris (même si ça ne sera pas forcément acquis par tous les enfants en même temps). On crée un mémo commun.

Les fiches doivent être très simples et très visuelles, avec un titre qui commence par « Nous savons… », répondant donc à la question « Qu’avez-vous appris ? ». L’ouvrage présente de nombreux exemples de fiches non valides (trop de texte, trop de détails) et valides pour que l’on comprenne bien ce que le classeur des savoirs n’est pas (un cahier de vie, une collecte de fiche de travail, un rappel d’activité…). Il donne également des exemples d’évolution de fiche sur les 3 années de maternelle, par exemple :

  • PS : Nous savons reconnaitre la lettre initiale de notre prénom.
  • MS : Nous savons reconnaitre les lettres de l’alphabet.
  • GS : Nous savons que les lettres ont trois écritures.

Cet ouvrage est livré avec un CD de ressources PDF contenant de nombreuses fiches classées par domaines d’apprentissages, mais il contient également 15 matrices modifiables pour permettre à chacun de créer ses propres fiches !

En bref, un petit ouvrage sympa, clair et complet pour mettre en place le classeur des savoirs dans sa classe.

Voici quelques liens :

 La fiche de l’ouvrage sur le site de Retz

 Un extrait

 La présentation du CD-Rom

 Les gabarits des fiches au format Open Office

Vous aimerez peut-être :