Et voilà, je viens de rapatrier ma séquence sur « Les solides et les liquides » pour le cycle 2 (et dans mon cas, plus particulièrement pour le CE1 !)
Dans cette séquence, les élèves aborderont les notions de solides et liquides en identifiant quelques caractéristiques et différences, on poursuivra ce travail en abordant les notions de fusion et de solidification grâce à de petites expériences autour de l’eau (faire fondre un glaçon le plus vite possible). La séquence se terminera sur le passage de l’état solide à l’état liquide (et l’inverse) d’une autre substance : le chocolat (oh ben oui, autant se faire plaisir hein )
Pour réaliser cette séquence, j’ai utilisé le fichier RETZ « 13 séquences Matière Vivant CP/CE1 ».
Je vous propose donc ici la préparation de ma séquence ainsi que les fiches annexes nécessaires pour chaque séance ! L’évaluation suivra un peu plus tard !
Séquence questionner le monde – La matière solides et liquides (-> Version modifiable)
Séquence questionner le monde – La matière solides et liquides – Annexes (-> Version modifiable)
Whaouuuuu merci beaucoup ! Cette séquence va ouvrir cette nouvelle période ! Je suis PES et j’ai un peu de mal avec la démarche scientifique. Il va falloir que je trouve une astuce pour la phase avec le chocolat….Je ne crois pas qu’on ait une plaque chauffante et le’micro onde n’est pas deplaçable….
Merci de partager cette séquence très bien construite. J’aime beaucoup.
Avec plaisir ! Si ça peut servir !
Tant mieux si ça peut t’aider un peu ! N’hésite pas à demander autour de toi ou à faire investir la coop de l’école, une plaque de cuisson, c’est pratique et ça ne coûte pas bien cher ! 😉
je suis PES dans le privé donc pas de coop…donc cette année je ne fait pas investir l’école, l’an prochain on verra selon où je serais 😉
Je pense essayer avec un appareil à raclette, chacun pourra faire son expérience et ce sera peu dangereux. A voir…
Merci pour ce beau travail ! Je vais l’essayer rapidement
Bonjour,
auriez-vous l’évaluation qui va avec cette séquence?
Merci en tout cas, c’est top!!
Merci beaucoup ! C’est une super séquence que je vais tester cette période ! Je suis T1 et le fait de partager votre travail aide beaucoup les débutants à entrer dans le métier de façon plus sereine.
Chouette séquence, merci,
Auriez-vous l’évaluation s’il vous plaît?
Bonjour je vous remercie pour cette superbe séance! J’ai seulement une petite question : pourquoi ne pas avoir profité de cette séquence pour parler de l’évaporation et l’état gazeux de l’eau ?
Peut être avez vous une autre séance ou séquence pour en parler ?
Merci d’avance
Je gardais ça plutôt pour le cycle 3 à l’époque !
Bonjour,
Merci pour cette séquence !
J’ai une petite question, quelle est votre évaluation ? Si oui est-il possible de la consulter ? merci d’avance.
Super séquence, merci car ça me fait gagner un temps précieux pour mon triple niveau !
Bonjour 🙂
Je suis PES et cette séquence sur les solides / liquides m’a beaucoup aidé.
J’aimerais savoir ce que vous avez fait comme évaluation s’il vous plait ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette séquence bien claire et efficace.
Est-ce que vous auriez l’évaluation dont vous parlez dans votre article?
Bonne journée. Et bonne continuation.
Bonjour,
Merci pour votre séquence. Auriez vous l’évaluation que vous pensiez associée?
Merci beaucoup.
Bonjour, merci pour tout ce que vous partagez! Est-il possible de voir l’évaluation? Merci d’avance! Bonne fin de vacances!
Merci beaucoup pour votre partage,
Auriez-vous l’évaluation dont vous parlez ?
Bonjour
Je suis en train de lire ton superbe travail pour refaire la séance en classe.
Une question : que mets tu à disposition des élèves pour qu’ils fassent fondre le glaçon le plus rapidement possible : je pense bien à un sèche cheveu, à de l’eau chaude dans laquelle on pose le gobelet. Quelles autre possibilités s’offrent aux élèves pour expérimenter?
merci d’avance pour ta réponse et pour ton partage.
Dtéphanie
Ils peuvent mettre au soleil, sur un radiateur, dans leurs mains..
ça va
Merci mille fois pour cette séquence que je vais utiliser pour mon rdv de carrière.
Bonjour,
Merci pour cette chouette séquence! Je viens de la finir (avec succès 🙂 ) et je voulais savoir si vous aviez une évaluation qui allait avec (j’ai des cp/ce1).
Merci pour votre blog 😀
Joanne