Vol d’un de mes dessins par Carrefour ou comment s’asseoir sur le droit d’auteur ?

Vol d'un de mes dessins par Carrefour
Edit : dernières nouvelles à 18h40 : Alors, dernières nouvelles toutes fraîches, vous avez été formidables ! J’ai été contactée par une personne du magasin qui doit joindre son service juridique pour m’apporter une réponse dès lundi. J’ai eu mille mille excuses car mon dessin était “tellement joli”. Ils ont reconnu avoir fait une “boulette” et m’ont confirmé que le dessin a été retiré de la gondole. Je ne compte cependant pas me contenter du retrait ! À suivre donc lundi ! Je vous tiens au courant !

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, c’est un article sacrément chonchon que je vous écris ! Hier, un collègue de Twitter a pris une photo pendant qu’il faisait ses courses dans un magasin Carrefour à Brive la Gaillarde ! Et ô surprise, il est tombé sur un de mes petits dessins en tête d’une gondole du rayon librairie ! Vous savez, celui qui est sur la droite de mon blog depuis des années !

L’objet du délit

Ah et puis, je dis un de mes “petits” dessins mais là, on est sur plus d’1 m x 40 cm !

Comme vous pouvez le voir, ils méprisent tant et si bien le droit d’auteur que ma petite signature sous le livre est toujours présente !

J’ai voulu les contacter “gentiment” pour réclamer mon dû et étonnamment, alors que Facebook m’indique qu’ils répondent généralement en quelques minutes et bien, ça fait une paire d’heures et toujours rien.

Alors vous allez me dire que j’ai des photos ! Oui, et même une vidéo qui montre bien qu’on est à Carrefour, mais juridiquement, ça n’a absolument aucune valeur… Il leur suffit de retirer le dessin et de nier l’avoir utilisé et je ne peux rien contre eux…

Pour protéger les personnes que l’on aperçoit sur la vidéo, je l’ai passée en mode privé !

C’est là que je vais faire appel à votre aide pour diffuser cet article partout : réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook). Écrivez à Carrefour sur leurs différents réseaux en demandant qu’ils me règlent ce qu’ils me doivent, sur leur page Facebook, sur leur Twitter, leur Instagram !

Parce que oui, je fais le choix de partager mes dessins gratuitement avec mes collègues, mais non, je ne fais pas dans l’altruisme avec un grand groupe commercial qui brasse des millions ! La moindre des choses est de respecter le droit d’auteur ! Mon dessin leur plait ? C’est vrai qu’il va bien en tête de gondole, mais ils me doivent une juste rémunération !

Ah oui, et puis, si vous avez un Carrefour à côté de chez vous, ça serait super sympa de me dire si ce dessin y est également présent ! J’aimerais savoir si ce n’est le fait que d’un magasin ou de plusieurs !

Si c’est le cas, merci de prendre des photos et de me les envoyer sur mon mail :

Voilà les photos reçues hier :

Je vous remercie d’avance de tout coeur pour votre aide et votre soutien dans cette histoire !