Bonjour tout le monde !
je viens de terminer le chantier consistant à mettre à jour mes plans de travail de grammaire et de conjugaison. Je les utiliserai avec mes élèves de CE2 et je voulais qu’ils soient en accord avec les nouveaux programmes 2025 !
Je remettrai également ici le plan de travail que j’avais réalisé pour le vocabulaire. Je n’ai pas fait de mise à jour car cela ne me semblait pas pertinent, les notions travaillées n’ayant pas changé.
Voici en quelques mots la façon dont je les utilise dans ma classe :
Les plans de travail sont imprimés au format A5 avec l’option livret de l’imprimante. Chaque élève a donc 3 petits livrets qu’il complètera tout au long de l’année : un en grammaire, un en conjugaison et un en vocabulaire !
L’an passé, j’avais utilisé cet ouvrage uniquement pour la grammaire et j’avais choisi « Réussir en conjugaison CE1-CE2 » du même éditeur pour la conjugaison. J’ai beaucoup aimé travailler avec cette méthode que j’ai trouvé très efficace avec mes élèves avec son approche à la fois horizontale et verticale. Malheureusement, je l’ai trouvée trop lourde. Elle est prévue pour 36 semaines et j’avoue aimer avoir de la marge pour les fois où les séances ne peuvent se faire (sortie scolaire, projets …).
Aperçu des progressions en grammaire et conjugaison (à télécharger en bas de l’article)
Cette année, j’ai donc réalisé mes progressions pour l’année 2025-2026 (je les partage en fin d’article si ça peut vous servir) à raison de 4 créneaux de 30 minutes par semaine : 2 de conjugaison dont je m’occupe et 2 de grammaire réalisées par ma binôme (j’ai un jour de décharge de direction et un jour de temps partiel, je suis donc à mi-temps sur ma classe). J’ai volontairement placé de nombreuses séances de remédiation/plan de travail afin d’avoir un peu de flexibilité (notamment quand nous sommes en sortie scolaire ou quand je sens qu’une notion a besoin que nous y passions plus de temps). Je ne donnerai pas les fiches de la méthode à mes élèves. Ils s’entraineront à la place sur leur plan de travail en fin de séquence ou sur les temps d’autonomie. Ah, j’oubliais ! Dans la progression de conjugaison j’ai commencé par 2 séquences de grammaire : celle sur le verbe et celle sur la fonction sujet du verbe.
Pour ce qui est de la correction, lorsque les élèves ont terminé une fiche, ils tracent une croix dans la case correspondante sur le sommaire au crayon à papier et posent leur fichier dans une bannette « à corriger ». De mon côté, lorsque je corriger, je coche les cases des exercices réussis. S’il y a des erreurs, j’ajoute des indications ou des commentaires pour aider l’élève à se corriger (au besoin, il peut venir me voir ou demander à un camarade de l’aider). Si la fiche est entièrement juste, je colorie la case du sommaire correspondant à la fiche corrigée en bleu. S’il y a eu besoin de corriger, je la colorie en vert. Si après correction il y a encore quelques erreurs je colorie en jaune et s’il y a vraiment beaucoup d’erreurs, je colorie en rouge. Pour ces deux derniers cas, je corrige individuellement avec l’élève les erreurs en question.
Voici les sommaires en images pour vous faire une idée du contenu :
J’ai ajouté des étiquettes sur la couverture pour que les élèves puissent noter leur prénom et j’ai supprimé la distinction CE1-CE2 ce qui rend plus simple la gestion en double niveau et la différenciation !
J’avais déjà fait un article dans lequel je partageais les anciennes versions ainsi que mon fonctionnement de l’époque (j’avais une classe unique de la TPS au CM2 à l’époque). Je ne les utilise plus de la même façon aujourd’hui mais je laisse malgré tout les anciennes versions. En effet, avec les changements réguliers de programmes, ils pourraient de nouveau être à jour dans quelques années
Pour ce qui est de l’orthographe, je travaille avec la méthode OrthoGraph de Catherine Huby. Je vous invite à aller découvrir son article présentant sa méthode ainsi que l’ensemble de son site qui est une mine d’or. Après l’avoir utilisée pendant 1 an avec mes CE2, je suis complètement conquise et convaincue. Mes élèves performants ont été nourris toute l’année et mes élèves fragiles ont fait d’énormes progrès !
Mes progressions en grammaire et conjugaisons avec la méthode « Réussir en grammaire CE2 » des éditions Retz. Bien entendu, je vous joins le PowerPoint afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins et votre classe ! Vous remarquerez que je les ai faites aux couleurs de mon planner élémentaire
Les plans de travail à imprimer en mode livret pour obtenir des petits fichiers A5 :