Maîtresse fatiguée = classe agitée !

bailler

La semaine dernière a été très agitée et je n’ai pas arrêté ! Les journées commençaient très tôt et se finissaient très tard ! Au final, j’ai eu très peu de temps pour préparer mes séances et j’ai attaqué mon 3ème lundi bien fatiguée !

Résultat des courses, je n’était pas vraiment bien préparée et les enfants l’ont bien senti. Ils ont été très agités pendant toute la matinée ! Heureusement l’après-midi s’est bien mieux passée. Le brouhaha est toujours présent, mais à un niveau raisonnable pour des petits de cet âge-là !

J’ai trouvé quelques trucs qui marchent plutôt bien pour le moment. La plupart des activités ne demandant pas aux élèves de communiquer entre eux (graphisme, écriture, etc.), je les accompagne d’une musique douce. S’ils font trop de bruit, je baisse le volume et je réponds à leurs « On entend rien maîtresse ! » par un très simple « Il suffit de faire moins de bruit et vous entendrez très bien  » … et ça marche, ils baissent le ton assez rapidement

Le moment de sortir en récréation est bien souvent très bruyant, trop à mon goût. Du coup, j’ai suivi le conseil de mon prof de théâtre à l’IUFM : la porte ne s’ouvre plus !!! Je leur lance alors un :  « Les enfants, on est coincés, je n’arrive pas à ouvrir la porte ! J’ai entendu dire que, pour qu’elle s’ouvre, il fallait lui chanter une petite chanson! »

Et là, petit moment d’improvisation : « Ouvre-toi, ouvre-toi, ouvre-toi petite porte… » On chantonne ces quelques mots tout doucement et, tout aussi doucement, la porte s’ouvre !

Bien entendu, c’est encore loin d’être idyllique. J’ai encore beaucoup de mal à gérer certains « éléments perturbateurs » qui ont la fâcheuse tendance à partir en vrille dès que j’ai le dos tourné. Je n’ai pas encore vraiment trouvé comment faire avec eux. Il faudra que je demande conseil

A partir de lundi, je vais avoir quelques changements dans mon groupe classe puisqu’au lieu d’avoir des moyennes et grandes sections toute la journée, j’aurai des petites et moyennes sections le matin et les moyennes et grandes sections l’après-midi !

Sans ATSEM, la tâche s’annonce ardue le matin avec les petits, surtout pour le passage aux toilettes… Au moins, j’aurai fait le tour de la maternelle pendant ce stage filé ^^ Il faut voir le bon côté des choses !

Les séances de théâtre se passent bien même si je ne suis pas encore tout à fait contente de mes préparations. Il va falloir que je m’organise un peu mieux pour établir une véritable progression. Certains de mes élèves ont de gros soucis de langage et j’espère vraiment voir l’évolution au cours de l’année, notamment grâce au théâtre !

En tout cas, une chose est sûre, je ne referai pas un lundi comme celui-ci. Rien de tel qu’une mauvaise préparation de cours pour vite se retrouver la tête sous l’eau. Mais bon, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même ! Je tire petit à petit des leçons de mes erreurs, après tout, c’est dans la difficulté qu’on progresse non?