Espace écoute – Organisation

Dessin - Espace écouteDessin - Espace écoute

Dans mon espace écoute, j’ai installé un poste sur lequel j’ai branché un splitter audio ce qui permet de brancher plusieurs casques dessus. Bon, pour une question de logistique, je ne branche que 2 casques : à deux les enfants peuvent suivre sur un même livre l’histoire qu’ils écoutent. C’est tout à fait possible d’envisager de brancher plus de 2 casques, mais il faudra prévoir plus d’exemplaires de l’ouvrage !

J’ai prévu d’équiper ma classe petit à petit d’Oralbums qui serviront justement dans ce coin écoute. En attendant, je complète avec des Oralbums que j’emprunte au CRUP ^^. Un bon moyen de leur faire travailler de façon autonome le langage oral. Bien entendu, ça peut être sympa d’avoir découvert ces Oralbums en groupe classe, toujours dans l’idée de créer une mémoire collective de ce qui se passe ensuite dans les espaces !

On peut également envisager d’y mettre en écoute les albums découverts avec les enfants en classe (l’occasion de faire travailler la ou les classe(s) des grands : ils vous créent, grâce au numérique, vos propres livres audio !).

Bien évidemment, pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir des tablettes, une tablette peut très bien remplacer le poste audio !

Un exemple de splitter audio :

Espace écoute - Splitter audio

La collection des Oralbums :

Espace écoute - Les oralbums

Vous aimerez peut-être :