C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

classe

Hier, c’était mon deuxième jour de maîtresse du lundi ! Je n’étais pas vraiment sereine, étant donné le premier jour que j’avais connu! Encore une fois, j’ai travaillé jusque tard le dimanche soir. Après une petite nuit de 6h, je n’étais pas bien vaillante en arrivant à l’école. D’autant plus qu’un des maîtres formateurs venait me rendre visite ! wacko.gif

J’avais beau savoir que cette visite n’était que formative, rien que l’idée de me savoir observée en train de perdre le contrôle de ma classe me fichait pas mal la trouille !

Heureusement, ce maître formateur m’a de suite mise à l’aise, m’expliquant qu’il n’était là que pour mieux me conseiller ou répondre à mes questions! Et finalement, j’ai été bien contente de l’avoir dans la classe ce matin ! J’avais prévu un petit atelier peinture avec des bouchons, mais étant sans ATSEM dans la classe, s’il n’avait pas été là, l’histoire aurait tourné au pugilat !

Eh ben oui, qui dit peinture dit récipients pour les différentes couleurs, dit tabliers, dit lavage de mains en fin d’activité, habillage et rhabillage des enfants. Si on ajoute à ça 5 autres moyennes sections et 10 grandes sections me sollicitant sans arrêt (« Maîtreeeesseeeeeuh, c’est bien ce que j’ai faiiiiit ? »), je vous laisse imaginer la situation si j’avais été seule ! La classe aurait été redécorée du sol au plafond et les mamans auraient eu la joie de retrouver leurs chers bambins avec une toute nouvelle couleur de cheveux !

Le bilan est quand même assez positif. J’ai mieux vécu le brouhaha qui règne pendant les activités et j’ai accepté de ne pas avoir un silence absolu toute la journée (absolument utopique !). Le bâton de parole a très bien fonctionné, même si je dois encore travailler son utilisation pour que les règles soient bien claires, aussi bien pour les enfants que pour moi. Entre chaque activité, je prenais un peu de temps pour les rassembler tous et chanter une petite chanson. Ça me permettait de les calmer (un peu, mais suffisamment pour que le niveau sonore redevienne correct !).

Mon maître formateur m’a trouvée assez à l’aise, ce qui m’a pas mal rassurée ! Cependant il m’a expliqué qu’il fallait que je travaille ma prise en main de la classe, surtout au moment des ateliers où les enfants « en autonomie » (autonomie, c’est tout relatif ^^) avaient tendance à totalement oublier ma présence. J’en suis consciente et je vais travailler là dessus.

L’après-midi s’est plutôt bien déroulée. J’ai crié un petit peu de temps en temps, mais sans trop (il y a du progrès, malgré UNE grosse gueulante ^^ ça soulage parfois ). Pendant les ateliers, j’avais prévu de la musique douce à leur passer. Du coup, au lieu de papoter entre eux, ils écoutaient la musique. Ça a plutôt bien fonctionné. Enfin, c’est pas non plus une recette miracle, au bout d’un moment, ils finissent par l’oublier, la musique ^^

L’atelier en sciences sur la prise de conscience de l’existence de l’air a été assez folklorique. J’avais prévu une petite bassine avec de l’eau pour constater que l’air pouvait faire des bulles. Bien entendu, une jolie flaque s’est formée assez rapidement autour, mais le résultat attendu était là : l’air dans l’eau ça fait des bulles ! (youpiii)
Au final, avec les différents ateliers, on a eu en dégonflant des ballons du bruit, des déplacements de bouts de papier, de l’air sur la joue et la main !
La classe était en chantier mais moi j’étais contente ^^ Les enfants avaient bien participé (moyens et grands), ça avait été bruyant mais ça n’était pas l’anarchie pour autant !

La journée s’est encore finie tard puisque la réunion parents-professeurs qui commençait à 20h s’est terminée à 22h30 ! Deux mamans sont venues me voir à la fin, me disant qu’elles avaient beaucoup entendu parler de moi… et en bien  !! J’ai eu confirmation que les enfants s’étaient régalés avec les ballons; qu’ils aimaient beaucoup la marionnette que je leur avais présentée et le principe du castelet (petit théâtre de marionnettes) !

En bref, pour cette deuxième journée, je me suis endormie crevée, épuisée mais contente ! Tout n’a pas été comme sur des roulettes, j’ai encore un peu trop crié, mais je sens que petit à petit, les choses se mettent en place !